Signature d’une convention entre le Département et l’académie de Toulouse pour la mixité sociale

Lundi 19 juin 2023 à 17h au collège Michelet (6 boulevard Michelet - 31000 Toulouse)

Depuis 2017, le Département de la Haute-Garonne et l’académie de Toulouse mènent un programme particulièrement ambitieux pour faire de la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais un facteur clé de la réussite scolaire de tous les élèves.

Ce programme concernait les 5 collèges REP + de Toulouse. Il s’est traduit notamment par la fermeture progressive des collèges Raymond Badiou et Bellefontaine.
Ce sont, à présent, près de 1 400 élèves issus du quartier du Grand Mirail qui ont été scolarisés dans des collèges favorisés de l’agglomération toulousaine.

Le Conseil départemental, compétent sur la définition de la carte scolaire, a veillé à en garantir une répartition équilibrée. En septembre 2022, deux nouveaux établissements, construits en frange de quartier dans des secteurs socialement mixtes, ont ouvert leurs portes (Saint-Simon et Guilhermy à Toulouse).

En 6 ans, des résultats manifestes témoignent de l’efficacité d’un tel programme. Les performances scolaires notamment le taux de réussite au diplôme national du brevet et l’amélioration du bien-être de tous les élèves en attestent.

Pour pérenniser cette initiative, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, et le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, signeront une convention lundi 19 juin à 17h au collège Michelet à Toulouse.

La signature de cette convention assure aux deux institutions un cadre juridique indispensable au renforcement d’un programme dont l’ampleur est inédite au niveau national.

Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr