Vendredi 22 novembre 2024, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, préfet de la région Occitanie, Gaëtan Cognard, conseiller métropolitain délégué à la politique de la ville, et Marion Lalane-de Laubadère, première adjointe au maire de Toulouse en charge de l’Éducation et de la coordination des politiques pour « Bien grandir », ont signé les conventions de renouvellement des deux cités éducatives toulousaines : le Grand Mirail et Toulouse Nord.
Le 25 mars 2024, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a renouvelé le label « Cités éducatives » pour les cités éducatives toulousaines, pour trois années supplémentaires. Les cités éducatives visent à bâtir un écosystème éducatif autour de l’école, à réunir les conditions de réussite et d’émancipation d’enfants et de jeunes confiants en leurs perspectives d’avenir. Cette démarche de coopération et de « décloisonnement » respecte les compétences diverses et les prérogatives de chacun mais a un seul et même objectif : la réussite scolaire dans les quartiers prioritaires.
En effet, ces quartiers cumulent des difficultés socioéducatives, où les jeunes sont souvent fragilisés, avec des risques avérés de décrochage scolaire. Ce projet éducatif, c’est avant tout une promesse républicaine envers les jeunes du territoire. Pour cela, des moyens humains et financiers importants sont engagés par tous les acteurs, l’académie de Toulouse, la préfecture de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse et Toulouse métropole. Le but est de déployer de manière coordonnée ces moyens humains et financiers pour favoriser la complémentarité des dispositifs existants, pour fédérer les offres d’accompagnement autour d’objectifs stratégiques ajustés, clarifiés.
Les cités éducatives Toulouse Nord et Grand Mirail travaillent autour de trois axes :
- Conforter le rôle de l’école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles
Ces axes se manifestent en actions concrètes : des actions de médiation pour renforcer la coopération avec les parents, des actions pour encourager l’ambition scolaire de tous, des actions sportives, culturelles et artistiques pour améliorer le bien-être physique et psychologique des élèves.
La signature de ces conventions a été l’occasion de mettre en valeur un des projets portés par cité éducative Toulouse Nord, la comédie musicale « Vous avez dit figures républicaines ? » présentée par les élèves du collège Toulouse Lautrec.
Entre plusieurs chansons françaises, cette comédie musicale met en avant des femmes remarquables telles que Olympe de Gouges, Simone Veil, Joséphine Baker, Marie Curie.
Le label « cité éducative » :
Le dispositif vise à réduire les inégalités des chances dans l’éducation et s’appuie, pour cela, sur la collaboration entre différents acteurs (enseignants, parents, services de l'État, collectivités, associations, habitants). Concrètement, il permet de financer des actions scolaires et périscolaires à destination des jeunes et de la petite enfance jusqu’à l’âge de 25 ans. Le « label » est attribué par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) à des territoires dans le cadre d’un conventionnement entre un « quatuor » : les services déconcentrés de l'État (rectorat et préfecture) et les collectivités territoriales (mairie et métropole). En effet, la démarche Cité Éducative sur Toulouse est un facilitateur de mobilisation collective en faveur des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville. Il existe chez les enfants et jeunes concernés, une motivation accrue pour travailler à l’école, un meilleur bien-être et le développement de compétences sociales pouvant avoir un impact positif en classe.
🎶 Moment fort ce soir à la Préfecture de Région avec le spectacle musical des élèves du collège Toulouse-Lautrec. Un bel exemple des nombreux projets portés par les #CitésEducatives Toulouse Nord et Grand Mirail.
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) November 22, 2024
Bravo à tous 👏 pic.twitter.com/VsvmDB3Z8B
Mise à jour : décembre 2024