Soirées de la lecture pour conclure l’expérimentation 30 minutes de lecture par jour

Deux soirées de la lecture ont eu lieu consécutivement les vendredi 7 et lundi 10 février dernier. Ce fut l’occasion de clôturer symboliquement l’expérimentation 30 minutes de lecture par jour portée par l’Inspectrice de l’Éducation nationale en charge du Plan français, Mme Marie-Pierre Lannelongue.

Deux soirées de la lecture ont eu lieu consécutivement les vendredi 7 et lundi 10 février dernier. Ce fut l’occasion de clôturer symboliquement l’expérimentation 30 minutes de lecture par jour portée par l’Inspectrice de l’Éducation nationale en charge du Plan français, Madame Marie-Pierre Lannelongue, avec l’appui d’un collectif de formateurs volontaires.

En effet, durant le mois de janvier et pour chaque jour d’école, les élèves des classes volontaires de CM1 et CM2 des écoles publiques élémentaires Jacques Brel de Montauban (REP) et Georges Pompidou d’Albias se sont plongés dans la lecture d’un roman de jeunesse sur deux temps quotidiens : le quart d'heure de lecture à l’école et le quart d'heure de lecture à la maison.

Chacun a pu choisir son livre en fonction de ses centres d’intérêt et de son niveau de lecture grâce à Loïc Mabille, co-président de l’association REEL et PEMF à l’école primaire Marcel Guerret, qui s’est rendu disponible afin d’aider chacun des élèves des cinq classes engagées à choisir son livre parmi le fonds de l’association qu’il a eu l’amabilité de mettre à disposition.

En amont du lancement, la présentation de l’expérimentation aux parents a permis de les sensibiliser à l’intérêt de développer le goût de la lecture d’œuvres de fiction, mais aussi de les associer au projet en permettant que chaque enfant puisse disposer d’un temps calme d’environ 15 minutes à la maison sans distraction ni sollicitation pour créer les conditions les plus favorables possibles à la concentration nécessaire à la lecture.

Une réflexion sur la prise en charge des élèves en difficulté de lecture a associé les enseignantes Julie Deguelle et Dalila Hajji de l’école élémentaire Jacques Brel aux conseillers pédagogiques Fanny Viallon et Bruno Serra. Ainsi, un travail spécifique de compréhension a été mené en petit groupe dans le cadre des APC. Les élèves à besoins ont également bénéficié de la version audio des livres choisis.

À l’heure du bilan, l’analyse des questionnaires que les élèves ont complété avant et après la période de test rend compte de leur engagement dans l’envie de se confronter aux mots pour découvrir le plaisir de lire. La grande majorité des élèves a aimé l’histoire lue et déclare avoir apprécié de pouvoir lire chacun à son rythme. Ce que les élèves disent aussi, c’est l’importance nouvelle accordée à la lecture et l’envie de continuer à prendre un livre à la maison.

Les soirées de la lecture ont permis de partager en images les moments de lecture à la fois en classe et à la maison mais également de découvrir les interviews que les élèves avaient réalisés entre eux. Du côté des parents, les témoignages émouvants de gratitude et l’envie de faire perdurer de nouvelles habitudes de lecture prouvent que l’initiative a également correspondu à un besoin en matière de co-éducation. La participation conjointe des familles et des enfants aux différents ateliers tournants proposés s’est faite dans une ambiance à la fois studieuse et enjouée : atelier d’écriture d’un inventaire à la Prévert à partir des mots tirés des livres lus, atelier « Coup de cœur » pour argumenter et donner envie de faire lire, atelier Plickers pour retrouver le titre d’un roman à partir de la lecture d’une introduction, atelier lecture dans toutes les langues pour faire découvrir et partager l’universalité du livre et des histoires. Le temps de convivialité qui a ponctué chacune de ses soirées a été l’occasion de prolonger les échanges autour de spécialités confectionnées par les familles.

Aujourd’hui, ce projet collectif a vocation à être diffusé vers les écoles du département. Un partenariat entre les écoles publiques de Montauban et la Mémo a récemment été établi grâce à Marie-José Vieitez, co-présidente de l’association REEL : les élèves bénéficieront ainsi d’une sélection d’œuvres de jeunesse, d’une extension du prêt mais aussi d’une aide pour choisir les livres. Des partenariats similaires avec les médiathèques municipales sont certainement à construire pour soutenir les écoles volontaires et ainsi véhiculer l’importance de la lecture plaisir.

Mise à jour : février 2025