Stage Danse Inter-degré 2025 : L’héritage des Jeux Olympiques

Le stage « Danse Inter-degré – L’héritage des Jeux Olympiques » s’est déroulé le 11 février 2025 au collège Jean-Honoré Fragonard, réunissant des professeurs des écoles, d’EPS, et des intervenants en danse.

Le stage « Danse Inter-degré – L’héritage des Jeux Olympiques » s’est déroulé le 11 février 2025 au collège Jean-Honoré Fragonard, réunissant des professeurs des écoles, d’EPS, et des intervenants en danse. Dirigé par la chorégraphe Myriam Naisy et le danseur Nicolas Maye, ce projet, en partenariat avec le TGAC 82 et la DSDEN 1ᵉʳ et 2D degrés, a permis aux enseignants de découvrir des outils pédagogiques pour intégrer la danse dans leurs pratiques scolaires et mettre en place des projets École-Collège.

Les objectifs principaux de cette formation étaient de familiariser les enseignants avec des approches corporelles adaptées à tous les niveaux, tout en créant des passerelles avec l’univers des JO. De l’apprentissage d’une flash mob inspirée des Jeux à la découverte de l’improvisation, ce stage visait à développer la créativité des élèves tout en favorisant la cohésion du groupe. Les formateurs dont les conseillers pédagogiques EPS ont également proposé des conseils pratiques pour réussir une collaboration fructueuse entre artistes et enseignants, mettant l'accent sur l'importance de la répétition, de l’écoute et de l’accompagnement pédagogique.

Ce projet, axé sur l’enrichissement mutuel, a montré qu’en danse, le chemin est aussi important que le résultat.

Prochain rendez-vous avec les élèves aux rencontres « danse à l’école » !

Mise à jour : février 2025