Stage de renforcement des savoirs fondamentaux : dispositif de printemps

Dans le cadre des stages de renforcement des savoirs fondamentaux organisés pendant les vacances scolaires, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra lundi 24 avril 2023 à 10h au collège Augustin Malroux (chemin Albert Rivenc, 81400 Blaye-les-Mines) pour rencontrer les professeurs et les élèves qui participent à un stage de renforcement des savoirs fondamentaux pendant les vacances scolaires.

Si les évaluations du niveau des élèves à leur entrée en classe de 6e positionnent l’académie de Toulouse au 3e rang national, il demeure un écart entre les territoires. Partant de cet état des lieux et dans le prolongement des travaux du Conseil académique des Savoirs Fondamentaux lancé le 9 février dernier, le recteur de l’académie de Toulouse a souhaité développer des stages de renforcement des savoirs fondamentaux dès les vacances scolaires de printemps.

Dans ce contexte, l’équipe de direction du collège Augustin Malroux de Blaye-les-Mines a mis en œuvre un stage de renforcement sur deux jours auquel vont participer 24 élèves de 6ème.

Au programme pour le collège Augustin Malroux :

• Cours de français et de mathématiques le matin par un professeur du second degré et deux professeurs du 1er degré
  • Séance d’initiation au self défense jujitsu par le club "Arts martiaux du Carmausin" le lundi 24 après-midi
  • Visite du FabLab avec 3 ateliers pratiques (casque de réalité virtuelle, minecraft, parcours robot) le mardi 25 après-midi

Dans l’académie de Toulouse, 15 écoles et établissements scolaires organisent des stages de renforcement durant les vacances scolaires de printemps :

• Aveyron : le collège de Villefranche de Rouergue et 3 écoles, le collège de Onet le Château et 2 écoles, le collège de Rieupeyroux (94 élèves inscrits)
  • Haute Garonne : le collège J. Lurçat de Saint-Gaudens (7 élèves inscrits)
  • Gers : les collèges de Samatan et de Condom (27 élèves inscrits)
  • Hautes-Pyrénées : les collèges Desaix, Massey et Pyrénées de Tarbes (73 élèves inscrits)
  • Tarn : le collège de Blaye-les-Mines (24 élèves inscrits)

L’une des priorités de l’éducation nationale est de garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves. Pour y répondre, l’un des enjeux majeurs est la réduction des inégalités qui apparaissent dès l’école primaire et se cristallisent dans certains territoires ruraux et urbains.

Ces stages, d’une durée de deux à cinq jours, proposés durant les vacances aux élèves éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages, doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, et de combler des lacunes en travaillant en petit effectif. Les après-midis étant dédiées à des activités sportives, culturelles, de découverte scientifique, toujours en lien avec les fondamentaux vus en matinée.

Il s’agit d’une démarche innovante à destination d’un jeune public volontaire accompagné par des personnels engagés pour la réussite de tous en lien avec les collectivités territoriales.

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues