Témoignage de Mathieu Fleury, enseignant de SVT au Lycée Bagatelle

Mathieu Fleury, enseignant de SVT au lycée Bagatelle à Saint Gaudens évoque sa participation à un stage de perfectionnement linguistique, réalisé durant l’été 2023 dans le cadre d’un programme de France Éducation International (FEI).

Est-ce que vous pouvez vous présenter et donner les raisons de votre participation à ce stage ?
Je suis enseignant de SVT dans un lycée général et technologique. J’enseigne aussi ma matière en anglais grâce à ma certification DNL (Discipline Non Linguistique).
Ma première motivation à poser ma candidature pour ce stage était de renforcer mon niveau d’anglais et vivre une réelle expérience d’immersion.

Comment s’est déroulé ce stage ?
Il y a divers stages proposés par FEI, chacun à destination d’un public cible. J’ai postulé au stage pour les enseignants de DNL en anglais, dans lequel j’ai croisé d’autres collègues de SVT qui enseignaient l’anglais.
Durant le séjour, nous avons pu pratiquer l’anglais, mais nous avons surtout approfondi la pratique de l’enseignement de DNL.
Les intervenants ont proposé des cours théoriques et des activités en lien avec l’apprentissage d’une DNL.
On a aussi pu avoir des temps libres sur lesquels l’organisme d’accueil proposait des activités en lien avec notre enseignement.

Est-ce que vous recommanderiez ce séjour à vos collègues enseignant la DNL ?
Oui ! Ce séjour est intense car nous recevons énormément d’informations et nous passons deux semaines à ne parler qu’anglais, mais il permet une réelle immersion.
On apprend de nouvelles méthodes, on pratique l’anglais et surtout on prend en confiance dans l’enseignement de notre discipline en anglais.

Et après ?
J’ai pu réinvestir mes connaissances en proposant par exemple de nouvelles activités comme un « bingo des définitions » qui a été un réel succès auprès des élèves.