Témoignage de Muriel Bénazet, proviseure du Lycée des métiers des soins à la personne

Découvrez ci-dessous le témoignage de Muriel Bénazet, proviseure du lycée Hélène Boucher à Toulouse ayant participé à un projet Erasmus +.

• Votre établissement a fait partie du consortium REEVVER, financé par la Commission européenne pour la voie professionnelle. Pourriez-vous décrire ce projet en quelques mots ?
    Il s’agissait de pouvoir faire bénéficier nos élèves de mobilités de 6 semaines en Irlande, en Espagne pour les bac pro ASSP et ECP et en Allemagne pour les Perruquiers Posticheurs. Ce projet a également permis à des enseignants d’effectuer des mobilités personnels (stage d’observation, cours d’anglais). Le lycée Hélène Boucher participe au consortium depuis 2014.
  • Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce projet en consortium ?
    J’ai souhaité participer pour échanger et profiter de l’expérience de chacun, pour mutualiser les lieux de stage et les accompagnateurs.
  • Quel profil d’élèves a bénéficié de ce programme dans votre établissement ?
    Des élèves de terminale Bac Pro volontaires et motivés, autonomes également.
  • Quel a été le ressenti de ces élèves après leur mobilité ?
    Ils étaient ravis. Ils ont eu le sentiment d’avoir progressé dans la langue, ont gagné en autonomie, ont pris confiance en eux et se sont ouverts sur les plans culturel et professionnel.
  • Que pensez-vous d’un tel programme en tant que cheffe d’établissement ? Recommandez-vous cette expérience à d’autres chefs d’établissement ?
    C’est un programme pertinent qui apporte une réelle plus-value aux parcours des élèves. Le consortium permet un véritable travail d’équipe et en réseau.
    Je recommande sans réserve à tous les établissements de s’engager dans une telle expérience professionnelle.