
Travail à temps partiel
Le travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré est encadré par la circulaire n°2014-116 du 3 septembre 2014 relative au travail à temps partiel des personnels enseignants du 1er degré exerçant dans les écoles (BO n°32 du 4 septembre 2014).
Vous trouverez ci-dessous la circulaire de Monsieur le directeur académique des Services de l'Éducation Nationale du Gers ainsi que le mode opératoire pour une demande de travail à temps partiel pour la rentrée scolaire 2025.
La collecte des demandes s'effectuera par le biais de la plateforme COLIBRIS avant le 7 mars 2025 (l'application COLIBRIS sera fermée le 8 mars 2025)
Vous pouvez déposer votre demande de temps partiel en vous connectant grâce au lien suivant :
https://demarches-toulouse.colibris.education.gouv.fr/rh-demande-de-temps-partiel-1er-degre/
Modalités de travail à temps partiel
Nous vous précisons que l'organisation des services à temps partiel à l'intérieur de l'école est de la compétence de l'IEN de la circonscription. Les directeurs d'écoles souhaitant exercer à temps partiel devront prendre l'engagement de continuer à assurer l'intégralité des charges liées à leur fonction.
Lorsque le nombre d’heures libérées par le temps partiel est supérieur à la quotité octroyée, l’enseignant est affecté pour un certain pourcentage en qualité de remplaçant afin d’atteindre l’exacte quotité du temps partiel qui lui a été accordé. Les quelques demi-journées dues sont ensuite réparties durant l’année scolaire en concertation avec la circonscription de rattachement et sont prioritairement employées à décharger des directeurs d’écoles de moins de 4 classes.
Mise à jour : janvier 2025