« Trinôme académique » : remise des prix du concours de chant d’hommage et concert annuel

Dans le cadre des actions menées par le trinôme académique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra :

• Mercredi 1 juin 2022 à 18h Au Palais Niel pour la remise des prix du concours de chant d’hommage aux combattants tombés en opérations extérieures

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, remettra aux élèves de 3ème4 du collège Elisabeth Badinter de Quint-Fonsegrives en Haute-Garonne, le prix du concours.

Le trinôme académique de Toulouse a créé cette année ce concours de chant d’hommage aux combattants tombés en opérations extérieures. Proposé à toutes les classes de troisième et aux classes défense de l’académie, les élèves ont écrit les paroles d’une chanson sur la base d’une partition musicale écrite par Jean-Sébastien Cambon, professeur d’éducation musicale au lycée Fermat Toulouse.

• Mercredi 1 juin 2022 à 20h30 À la Halle aux Grains pour le concert annuel du trinôme académique : Olympe la rebelle

Le concert annuel du trinôme académique réunit près de 400 collégiens de la Haute-Garonne issus de quinze établissements et préparés par les professeurs d’éducation musicale et chant choral, dix élèves de l’atelier théâtre du collège de Carbonne, deux chanteurs solistes et l’orchestre de la Musique des Parachutistes.

La création d’Isabelle Aboulker présentée s’inscrit parfaitement dans les actions portées par le Trinôme académique qui cible l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. En effet, l’oeuvre met à l’honneur Olympe de Gouges, née en 1748 à Montauban, dont les actions en faveur du progrès humain et du droit des femmes fait d’elle fait d’Olympe une femme courageuse et inspirante pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Le trinôme académique est constitué de 4 entités : l’éducation nationale, le ministère des armées, la direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et des forêts et l’association régionale de l’institut des hautes études de la défense nationale. Il est chargé de promouvoir l'esprit de défense à travers des actions et des formations à l'attention des élèves, des enseignants et de tous les responsables du système éducatif.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr