« Un livre pour les vacances » : les Fables de la Fontaine distribuées à l’école Daniel Faucher

Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra jeudi 2 juin 2022 à 9h à l’école Daniel Faucher (5 Cheminement André Messager, 31100 Toulouse) et remettra les Fables de la Fontaine aux élèves de CM2.

Pour la 5ème année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renouvelle l’opération « Un livre pour les vacances » qui permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un recueil des fables de Jean de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été.

Chaque année, l’illustration des Fables est confiée à un artiste contemporain de grand talent. Après Rebecca Dautremer, Joann Sfar, Olivier Voutch et Emmanuel Guibert, c’est au tour de Catherine Meurisse d’illustrer cette oeuvre du patrimoine littéraire.

Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer ces ouvrages et à accompagner cette distribution d’un temps de présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier. Les professeurs de collège des classes de 6ème, en français, en arts plastiques, en histoire des arts et en enseignement moral et civique, sont invités à s’emparer du recueil et à en approfondir la lecture à l’intégrant à leur enseignement.

En cette année où la lecture a été déclarée Grande Cause nationale, l’encouragement à la pratique de la lecture doit être au centre de nos préoccupations éducatives. Par son art du conte, par la beauté de sa langue, par son humour et l’universalisme de sa pensée, La Fontaine ouvre de la plus belle des manières une porte aux enfants vers le plaisir de lire. Les illustrations de Catherine Meurisse, drôles et pleines de poésie, jouant avec finesse des relations entre texte et dessin, les rendront curieux de comprendre les récits qu’elles accompagnent et la signification des mots ou des expressions difficiles.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr