Dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie » avec l’association Occitanie Livre et Lecture, les élèves de seconde CAP Installateurs thermiques du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne, ont participé à un projet de partenariat avec la librairie de Sarrant, dans le Gers. Cette initiative, encadrée par les professeurs Djilali Boulefaa, Sandrine Levasseur, Patricia Garrabet et Michael Ferrari, ainsi que par un AED, Paete, a permis aux élèves de découvrir le monde du livre et de la culture sous un angle nouveau.
Le projet a débuté par une rencontre préliminaire entre Alix Delacote et les élèves, afin de leur présenter l’organisation d’une librairie. Le 23 mai, les élèves ont enfourché leurs vélos pour un périple de 15 km jusqu’à Sarrant. Au programme de cette journée : visite de la librairie, ateliers et un pique-nique champêtre.
Après une pause-café bien méritée, les élèves ont été répartis en deux groupes pour participer à des ateliers variés. Le premier atelier, dirigé par Hélène Bustos, s'est déroulé au sein de la librairie. Le second, animé par Julie Longueville, était un atelier de gravure sur Tetra Pak. Au cours de la journée, le groupe a également eu l’opportunité de découvrir le patrimoine architectural du village, guidé par Alain Berthet, maire de Sarrant.
Les objectifs de ce projet étaient multiples : permettre aux lycéens de rencontrer divers acteurs culturels du territoire, leur faire appréhender des œuvres littéraires, et leur faire découvrir la chaîne du livre et le milieu de l’édition.
In fine, cette journée a été une réussite grâce à l’engagement de tous les acteurs du territoire et à l’attitude irréprochable des élèves. Comme le montre cette initiative, la Culture est sans aucun doute un vecteur de plaisir et d’enrichissement personnel.
Mise à jour : juin 2025