Un projet de rap autour des violences faites aux femmes au collège Desaix de Tarbes

COM rap Desaix

Les élèves de 4ème du collège Desaix de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, ont travaillé sur un projet de rap autour des violences faites aux femmes, intitulé « Femmes et Rap ». Le rap est un style musical que les élèves écoutent fréquemment, et qui peut contenir des mots violents et sexistes. Il est apparu important pour les élèves de travailler sur la déconstruction de ce que certains morceaux peuvent véhiculer.

Le projet des élèves était de travailler autour de la problématique suivante : peut-on faire du rap non sexiste, non homophobe, qui permet d'exprimer des messages de colère sans rentrer dans les stéréotypes sexistes et sexuels qui font perdurer les inégalités et les violences faites aux femmes ? Le travail d’écriture, d’appropriation de la langue et la reconstruction des stéréotypes sexistes font partie de l’apprentissage des collégiens. Ce projet répond à la fois à cette exigence de maitrise de la langue et à l’apprentissage de l’égalité fille/garçon.

Dans un premier temps, les élèves ont travaillé en classe sur des textes et des clips existants qu’ils ont analysé et débattu. Ce fut l’occasion de travailler sur les stéréotypes, le sexisme, les violences.
Ensuite, les élèves ont travaillé l’écriture de textes de rap. À la fin de ce projet, les élèves ont donné un concert dans la cour du collège pour partager leur projet au plus grand nombre.