Une expérience unique en Education morale et civique: « fabriquer » une loi.

Ecole Jules Ferry de Millau

Tout au long du mois de janvier, les élèves de cycle 3 des écoles « les Hirondelles » à Montjaux ainsi que leurs homologues de CM2 de l’école Jules Ferry de Millau, ont expérimenté la délicate fonction de législateur en participant au 25ème Parlement des Enfants. Ensemble, ils ont effectué de nombreuses recherches et ensuite longuement débattu sur le thème de l’alimentation durable et équilibrée.

Avec l’aide de leurs enseignants respectifs, les élèves ont rédigé une proposition de loi visant à relever un des nombreux défis que lance aujourd’hui l’évolution des pratiques alimentaires, tant chez les consommateurs que chez les producteurs.

La venue dans les classes du député de la circonscription, M. Arnaud Viala, a permis aux élèves de confronter leurs propositions à l’expertise de l’élu. Celui-ci a également répondu aux questions, parfois un peu indiscrètes, des enfants concernant son rôle, ses missions et son quotidien de parlementaire.

L’opération s’est conclue au mois de mai. Toutes les classes participantes ont désigné, par vote électronique, leur proposition de loi préférée. Les dispositions qu’elle prévoit pourront alors être reprises par les députés eux-mêmes pour devenir, officiellement, une loi de la République.

Mise à jour : juin 2021