Une matinée sportive pour les élèves de l’école primaire Jules Guesde et Bales

Ce mardi 17 juin 2025, deux classes de l’école primaire Jules Guesde et de Bales, se sont déplacées au Tennis club de Léojac pour assister à différents ateliers proposés par l’USEP.

Ce mardi 17 juin 2025, deux classes de l’école primaire Jules Guesde et de Bales, se sont déplacées au Tennis club de Léojac pour assister à différents ateliers proposés, provenant de l’outil numérique Tennis 82, conçu par le CPC EPS. Ainsi que les élèves de ses classes, nous pouvons retrouver un intervenant de l’USEP, un référent d’EPS et d’autres accompagnateurs (enseignants, etc.…). Les enseignants avaient au préalable reçu une formation sur les ateliers proposés et avaient également abordé les activités sur le temps scolaire.

Arrivés sur place, en bus, l’intervenant et le référent leur expliquent les consignes et les élèves sont ensuite séparés en cinq ateliers différents sur lesquels les élèves passeront une vingtaine de minutes. Trois de ses ateliers se déroulent en intérieur et les deux autres en extérieur avec des règles qui peuvent être adaptées en fonction du niveau des élèves. N’oublions pas que le matériel est adapté (ballon en mousse/feutre) pour permettre à tout le monde de jouer.

En intérieur, le premier atelier proposé est intitulé « vite à la cuillère ». Cet atelier est un jeu évolutif qui consiste à faire travailler la mise en jeu du tennis par le bras, d’ailleurs, il se joue à deux, sous forme de duel, avec un lanceur de balle.

Le second atelier a pour objectif de marquer des buts. Pour y jouer, il faut un ballon de paille, deux joueurs et un arbitre.  Le but est de taper le ballon en le faisant rouler et comme pour l’atelier précédent, c'est aussi un jeu évolutif avec variable. Cet atelier se nomme « frappé en avant ».

Enfin, le dernier atelier interne s’appelle « contrôle et frappe ». Celui-ci est un jeu coopératif, donc le but n’est pas de marquer des points, mais de faire des échanges le plus longtemps possible. Les élèves doivent réussir à contrôler la balle en la laissant rebondir devant eux après un service et ensuite de la renvoyer. Cet atelier sert à apprendre à doser sa force de frappe, à faire des gestes tout droits, de plus à acquérir la motion de revers.

En extérieur, on apprend aux élèves à améliorer leur vision périphérique, qui est une motion essentielle dans la majorité des sports, avec cette activité appelée « le lapin chasseur ». Ceci est pratiqué sous forme de jeu en équipe et leur permet de développer cette vison périphérique afin de ne pas être focalisé sur un objet, mais aussi de faire attention à ses équipiers et adversaires.

Pour finir, sur un terrain de tennis divisé en deux, deux duels s’affrontent sous forme de matchs en trois points. Les règles, définies par l’intervenant de l’USEP, sont simplifiées par rapport au tennis traditionnel. Les élèves échanges apprennent à jouer dans des espaces libres, etc.

Après ces efforts, ces jeunes élèves ont non seulement amélioré leur jeu, mais aussi renforcé leur détermination.

Un article de Camille, Mathilde et Susanna, élèves de seconde générale et technologique en stage à la DSDEN 82

Mise à jour : juin 2025