Une minute avec... Tess

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé comme traductrice interprète en anglais et allemand dans des organisations internationales liées à l’enfance.
Je suis entrée dans l’Éducation nationale en 1998 en tant qu’enseignante dans une école rurale à plusieurs niveaux. Puis j’ai passé le CAFIPEMF* spécialisé en langues vivantes étrangères. Ensuite j’ai été conseillère pédagogique départementale pour le Tarn-et-Garonne en Langues Vivantes Étrangères pendant 9 ans et, depuis 2 ans, je suis conseillère pédagogique rattachée à la circonscription de Valence d’Agen.
CAFIPEMF* = Certificat D’Aptitude aux Fonctions de Professeur des Ecoles Maitres Formateurs.

En quoi consiste le métier de conseillère pédagogique ?

C’est un métier avec des missions variées sous le pilotage de l’IEN qui vont de l’accompagnement des professeurs des écoles et des équipes pédagogiques, à la formation continue des personnels en place et la formation initiale des futurs titulaires, jusqu’au suivi des projets pédagogiques.

Comment fonctionne cet accompagnement ?

Nous réalisons un accompagnement individuel des enseignants en nous rendant dans leur classe. Notre travail consiste à les aider dans leurs pratiques pédagogiques, à mettre en exergue ce qui fonctionne bien et à travailler avec eux pour répondre à leurs besoins ou à ceux identifiés par l’IEN. Pour cela, nous construisons avec eux des outils et des moyens en ne perdant jamais de vue qu’on reste au service des élèves.
Il y a aussi un accompagnement d’équipe sur des projets particuliers.

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

C’est extrêmement varié, il n’y a pas vraiment de journée type, ni de routine ! La plupart du temps, nous sommes sur le terrain à la rencontre des enseignants. Nous nous réunissons également en équipe de circonscription pour avancer sur des projets, mettre en place des formations. Nous nous rencontrons également parfois entre conseillers pédagogiques. C’est en équipe que l’on accompagne au mieux les enseignants ; cet esprit de ruche offre plus de perspectives.

Quelle est votre devise dans la vie ?

Ce n’est pas vraiment une devise mais plutôt quatre valeurs personnelles qui me suivent et sont ma ligne de conduite : clarté, responsabilité, croissance et plaisir. Être clair dans ce que je propose. Être responsable et aider les autres à l’être. Grandir personnellement mais aider aussi les autres à croitre. Et y prendre du plaisir, c’est l’essentiel.
Si vous étiez un livre/musique/œuvre/film…, lequel seriez-vous ?
J’adore la musique, j’aime beaucoup chanter ! J’aime beaucoup Queen, Sting, les groupes irlandais comme Doolin’s et Altan, et en même temps je suis fan d’Haendel et de Mozart. Mes goûts sont assez éclectiques.

Quel est votre mentor ?

Je suis très inspirée par deux collègues qui sont devenues maintenant IEN .

Mise à jour : mai 2022