Université d'été « Enseigner l'histoire des génocides du XXe siècle »

Enseigner l'histoire de la Shoah

Depuis plus de dix ans, le Mémorial de la Shoah s’est affirmé comme l’un des partenaires majeurs de l’académie de Toulouse en matière d’éducation à la citoyenneté, de lutte contre les discriminations en général et l’antisémitisme en particulier...

 Depuis plus de dix ans, le Mémorial de la Shoah s’est affirmé comme l’un des partenaires majeurs de l’académie de Toulouse en matière d’éducation à la citoyenneté, de lutte contre les discriminations en général et l’antisémitisme en particulier, ainsi que dans le domaine de l’articulation entre travail d’histoire et prise en considération des mémoires relatives aux génocides du XXe siècle.

Au travers de cette association avec cette institution reconnue d’utilité publique, notre académie a pu fonder une offre scientifique, didactique et pédagogique remarquable tant par sa diversité que par sa qualité unanimement reconnue.

Le bilan de nos initiatives communes avec le Mémorial de la Shoah pour l’année 2021-2022 s’établit comme suit :

  •  Treize sessions des ateliers pédagogiques « hors les murs » du Mémorial ont été déployées, dans le cadre de partenariats avec le département de la Haute-Garonne et la municipalité de Toulouse ou avec le soutien des DSDEN concernées (Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne). Au total, ces initiatives ont impliqué près de 30 établissements (écoles, collèges, lycées), plus de 125 classes et plus de 3 500 élèves, du CM2 à la Terminale.
  • Un séjour d’étude à Paris, Cracovie et Auschwitz a été organisé pour 40 enseignants de l’académie de Toulouse, encadré par des historiens du Mémorial de la Shoah, du 14 au 17 octobre 2021.
  • En association avec le conseil régional d’Occitanie, un séjour d’étude à Auschwitz a été organisé le 29 novembre 2022 pour près de 150 lycéens engagés dans le dispositif Occit’avenir, plusieurs élus du CAVL et une délégation académique.
  • Deux stages de formation des enseignants, complémentaires des initiatives ci-dessus, ont été positionnés. Le premier, un « retour d’expérience » pour les participants au séjour d’étude a eu lieu le 12 avril 2022. Le second, consacré à l’enseignement des génocides du XXe siècle, a été organisé les 6 et 7 juin.

 Si certains dispositifs déployés en direction des élèves comme des enseignants ne sont pas uniques –d’autres académies ont pu au fil du temps nouer à leur tour des partenariats avec le Mémorial de la Shoah – notre académie se distingue toutefois par l’antériorité de ces dispositifs, souvent expérimentés à Toulouse avant d’être généralisés, par leur volume annuel et, surtout, par l’existence d’un temps d’échange scientifique et didactique unique hors Paris, l’université d’été du Mémorial de la Shoah. Celle-ci a connu, du 5 au 8 juillet prochain, sa sixième édition depuis 2016 (la session 2020 ayant dû être annulée) et a été une nouvelle fois l’occasion de proposer à plus de 80 enseignants majoritairement issus de l’académie de Toulouse – et pour partie de celles de Bordeaux et Montpellier – les interventions successives de spécialistes de premier plan susceptibles d’alimenter leur réflexion didactique et leurs usages pédagogiques. 

Tous ces dispositifs seront reconduits pour l’année scolaire 2022-2023.  

En Juillet 2022, le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l'académie de Toulouse, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne et la municipalité de Toulouse, organise la 6e édition de « l'université d'été du Mémorial de la Shoah » consacrée aux enjeux et aux pratiques de l'enseignement de l'histoire des génocides du XXe siècle.

La consultation du programme détaillé de cet évènement permet de mesurer la grande qualité des intervenants successifs, éminents spécialistes de ces questions centrales dans l'articulation entre devoir d'histoire, prise en compte des mémoires, lutte contre les discriminations et éducation à la citoyenneté.

Ce stage, ouvert à un nombre limité de professeurs issus du premier comme du second degré, dans une perspective transdisciplinaire, s'inscrit dans une structure d'organisation permettant la prise en charge des frais de restauration pour tous les participants, et la mise à disposition d'un hébergement pour une partie des stagiaires (sur la base de l'éloignement de leur domicile par rapport à Toulouse). Il est ouvert, pour le second degré, aux enseignants des académies de Toulouse, Bordeaux et Montpellier.

Les personnels désireux de participer à cette université d'été sont priés de se signaler auprès de monsieur Fabrice Pappola, référent académique Valeurs de la République et responsable académique des relations avec le Mémorial de la Shoah, en joignant à leur courrier le bulletin d'inscription complété, à l'adresse électronique suivante : fabrice.pappola@ac-toulouse.fr

 

Mise à jour : novembre 2022