Vacances Apprenantes : déplacement de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse

Dans le cadre du dispositif Vacances Apprenantes, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra

Jeudi 8 juillet 2021
10h45 : Lycée professionnel Norman Foster

578 avenue de Gascogne – 82 500 Beaumont-de-Lomagne

Le lycée Norman Foster est un lycée professionnel qui propose le dispositif « Eté du pro » dans le cadre des Vacances Apprenantes.
L’équipe de direction, les enseignants porteurs du projet « Eté du Pro », les Assistants d’Education et les élèves présenteront au recteur la démarche suivie et les apports de ce dispositif. La semaine est ponctuée de visite d’entreprises, de temps en arts appliqués, en anglais et des ateliers thermiques. Les élèves ont également été amenés à réaliser un film d’animation dont les personnages ont été confectionnés en ateliers. La visite du recteur intervient au moment de l’écriture du scénario et du montage du film : les élèves présenteront au sein des ateliers les décors qu’ils ont confectionnés.

Proposé durant les vacances, ce dispositif intitulé "L’Été du pro" permet de cibler les élèves inscrits dans un cycle de formation professionnelle dans le but de renforcer les aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales. Il peut s’adresser également à des élèves en fin de parcours en voie professionnelle, dans une perspective de préparation d’une insertion professionnelle, d’une poursuite d’études y compris vers l’enseignement supérieur en lien avec les campus ou d’un contrat d’apprentissage. Enfin, il peut être suivi par des jeunes souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers, notamment pour des collégiens, issus de troisième prépa métier.

Des vacances apprenantes pour l'été 2021

Face à la persistance des enjeux de la crise sanitaire et dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la continuité pédagogique, l’opération Vacances apprenantes est reconduite pour les vacances d’été 2021. Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels. L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, avec comme points communs le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr