Venue de M. le Recteur dans le Tarn-et-Garonne

Vendredi 23 septembre, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, était en visite dans le Tarn-et-Garonne. La matinée a été consacrée aux dispositifs mis en place dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Accompagné de M. Roques, DASEN de Tarn-et-Garonne et de Mme BUDON-DUBARRY, A-DASEN, M. le Recteur a tout d’abord été accueilli par Mme Noury, directrice de l’école Jean Malrieu de Montauban. A cette occasion, il a pu observer une très belle séance de danse des élèves de la classe à horaires aménagés, animée par une professeure de danse du Conservatoire de Montauban.

Au collège Olympe de Gouges, M. le recteur a ensuite assisté à une magnifique représentation de la classe à horaires aménagés musique. Une table ronde a eu lieu au cours de laquelle les différents partenaires ont réalisé un état des lieux du partenariat, tracé des perspectives et salué le travail et l’investissement fourni par tous. « Un levier puissant d’égalité des chances » a résumé M. le Recteur.

M. le Recteur s’est ensuite rendu au Lycée Claude Nougaro de Caussade-Monteils, en présence de M. Lévy, sénateur de Tarn-et-Garonne ainsi que des élus locaux. M. Hurt, proviseur du lycée a conduit la délégation dans les salles de classe à la rencontre des élèves ayant l’opportunité d’être accompagnés par des étudiants-tuteurs de ISAE-SUPAERO et de Sciences-Po Toulouse, deux partenaires majeurs des cordées de la réussite, réel levier d’égalité des chances. Michel Kammerer, IEN-IO, a ensuite animé une table ronde en présence des acteurs et des référents impliqués dans les cordées. Ce dispositif se déclinant également au collège Fragonard de Nègrepelisse, M. le Recteur a participé à une séance d’activités des élèves de troisième, encadrés par des élèves de seconde du lycée Claude Nougaro et des enseignants référents. Un bel exemple d’accompagnement des collégiens dans leur projet d’orientation.

M. le recteur a tenu à remercier l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale et extérieurs pour leur engagement au quotidien au service de la réussite de tous les élèves.

Mise à jour : septembre 2022