Vernissage de l'exposition "Dialogues" de Pierre Alechinsky au lycée Jean Baylet

Depuis le 21 octobre 2021 et pour plusieurs semaines, les élèves du lycée Jean Baylet de Valence d'Agen, dans le Tarn-et-Garonne, peuvent contempler l'exposition "Dialogues" de Pierre Alechinsky. Cette exposition, constituée de lithogravures, est prêtée par le Frac Occitanie Les Abattoirs et s'inscrit dans le cadre du projet "Un établissement, une œuvre".

Œuvre "Dialogues"

Pierre Alechinsky est un peintre et graveur belge, mêlant expressionnisme et surréalisme, qui a étudié l'illustration du livre, la typographie, l'imprimerie et la photographie. Son œuvre "Dialogues" est ainsi construite autour des mots, des signes graphiques, des formes sinueuses, des lettres, des textes imprimés, des papiers...

L’œuvre foisonnante de Pierre Alechinsky est toute entière consacrée aux dialogues. Lui, le gaucher, le mauvais élève que l’on forçat à écrire de la main droite, quitta l’école tôt pour apprendre la typographie. L’imprimerie marquera profondément sa peinture, son style et sa démarche artistique. Cette formation salvatrice lui permit de renouer avec le plaisir d’écrire, de tracer des lettres, de jouer avec les signes. Toutes ses œuvres dépeignent l’envie de faire dialoguer l’art et l’écrit.

La presse en parle : les œuvres Pierre Alechinsky au lycée Jean Baylet.

Mise à jour : novembre 2021