Visite de M. Roques à l’école de Monclar-de-Quercy

montclar 01

Vendredi 10 juin, M. Roques, accompagné de Mme Dubarry, adjointe pour le 1er degré, se sont rendus à l’école la Rose de Vents de Monclar-de-Quercy qui accueille actuellement 11 élèves ukrainiens. Les enfants sont accueillis dans les classes en fonction de leur classe d’âge, l’organisation du système scolaire ukrainien était très proche du système français.

Cette visite a permis à M. Roques d’échanger avec Mme Glaizal, directrice de l’école, ainsi qu’avec l’équipe enseignante afin de faire le point sur l’organisation du dispositif d’accueil et sur les moyens supplémentaires alloués à l’école. Le dispositif UPE2A, est actif sur la moitié de la semaine (un jour précédemment). Il a pour objectif de répondre aux besoins langagiers spécifiques des nouveaux arrivants.

Un moyen d’enseignement supplémentaire a été affecté à l’école pour répondre à la hausse des effectifs. La jeune enseignante, arrivée à la rentrée des vacances de printemps se répartit entre les classes de maternelles le matin et celle de CE2 l’après-midi. Mme Carrette, enseignante de maternelle est déchargée sur la journée du vendredi, elle propose à l’ensemble des élèves des ateliers autour d’un projet axé sur le plurilinguisme. Cet atelier permet à tous les élèves d’élémentaire de bénéficier d’un travail supplémentaire autour de la langue. Il s’agit bien ici de moyens exceptionnels mis en place de manière expérimentale ayant pour objectif d’identifier les actions les plus pertinentes dans le cadre de cet accueil spécifique.

L’intégration des enfants, les relations avec leurs parents mais également les perspectives pour la rentrée scolaire 2022-2023 ont été abordés. Pour M. Roques, au-delà de ces considérations, l’apprentissage de la langue française est prioritaire pour en assurer la maîtrise, mais également pour permettre aux jeunes Ukrainiens de s’inscrire dans les apprentissages scolaires et les relations sociales avec leurs camarades.

M. le DASEN a tenu à saluer l’équipe enseignante pour sa mobilisation au quotidien et pour leur engagement auprès des élèves.

Mise à jour : juin 2022