Visite du Campus des métiers et des Qualifications

Le Recteur de l’Académie de Toulouse se rendra en visite sur les sites du Campus des Métiers et des Qualifications Transition Energétique le 18 mars 2021 (Plateformes PRIMES à TARBES et Lycée des Métiers SIXTE VIGNON à AUREILHAN).

Les Campus des Métiers et des Qualifications sont des associations d’organismes de formation et d’entreprises sous le pilotage stratégique partagé du rectorat de l’Académie de Toulouse et de la Région Occitanie. L’objectif de ces structures est de développer une stratégie de convergence Education-Economie et de favoriser l’insertion professionnelle dans les filières de la transition énergétique.Cette visite a pour objectif de présenter le Campus et sa nouvelle équipe, et de mettre en lumière les partenariats, notamment dans le domaine du développement et de la recherche au service d’une adéquation formations et territoires.

Déroulement de la visite :

9h : Site de l’entreprise PRIMES, 67 Bd Pierre Renaudet - Présentation du Campus par le Président / Présentation du lieu totem / AAP BPI: Président - Présentation de Mosahyc/ DO-Visite de la plateformeen présence de 3 BTS Electrotechnique du lycée Jean Dupuy, partenaire du CMQ. Présence sur la plateforme des étudiants de l’ENIT en activité (réalisations de manipulations dans le cadre de leurs études et recherches) Animateur José Ferrao, directeur de la plateforme Primes-Présentation de la maquette pédagogique Microgrid (co-financée par le CMQ, l’ENIT/Primes et Enerloop) par Paul-Etienne Vidal (Enseignant chercheur ENIT Maitre de Conférence HDR) et Rémi Clève (Dirigeant Enerloop)- Démonstration de l’utilisation d’un casque de Réalité Virtuelle au service des métiers de l’électricité

9h45 -10h45: Site Lycée des Métiers Sixte-Vignon, Aureilhan - Collaboration avec GRDF plateau technique Filière gaz. Présentation du projet : réalisation d’un prototype-Apprentissage en EPLE / Mixité des parcours et des publics. Rencontre avec élèves et apprentis 1ère et Terminale Baccalauréat professionnel “menuiserie aluminium verre”.

Pour toutes informations supplémentaires :

Directrice de communication : Marianne Bouzigues

Contact :