Visite du chantier pédagogique « Sondeur en Géotechnique » au château de Bonrepos-Riquet

Dans le cadre du chantier pédagogique « Sondeur en Géotechnique », Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra jeudi 21 octobre 2021 à 13h30 au Château de Bonrepos-Riquet (Place Paul Riquet, 31590 Bonrepos-Riquet).

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra au Château de Bonrepos-Riquet afin de visiter le chantier pédagogique de la 3ème promotion de formation « Sondeur en Géotechnique ».
Cette formation seulement proposée dans notre académie est le fruit d’une rencontre entre une expertise pédagogique et un besoin d’entreprises.
Ce projet promeut la réalisation d’une formation unique en France dont la certification est portée par le GIP-FCIP de Toulouse, et la mise en oeuvre faite par le GRETA CFA Midi Pyrénées Ouest en collaboration avec le lycée Norman Foster – de Beaumont de Lomage. Il s’agit d’un Titre Education Nationale (niveau BAC), co-construit avec les professionnels et pour les professionnels. Cette formation, en alternance sur 1 an, vise prioritairement l’acquisition des gestes professionnels et la maitrise des règles de sécurité́. Les apports théoriques sont dispensés par des professionnels et enseignants experts.

A 20 Km au nord-est de Toulouse, se dresse sur les hauteurs de la vallée du Girou, le Château de Bonrepos-Riquet, classé au titre des Monuments Historiques depuis 2008, demeure historique de Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal du Midi. Le projet de restauration et de mise en valeur a pour objectif de contribuer au développement durable du territoire en conjuguant harmonieusement la dimension patrimoniale des lieux et les nécessités économiques inhérentes à la restauration et à la gestion du site. La finalité́ de ce chantier est la rénovation des bassins du château de Pierre Paul Riquet avec en perspective un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Contact presse
Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr
Tél : 05 36 25 77 22