De l’élémentaire au lycée, en passant par la DSDEN82, lors de la journée du jeudi 5 juin, le recteur Karim Benmiloud a pu avoir un bel aperçu des projets éducatifs entrepris dans le département.
À l’école Louis Aragon de Montauban, les CM1-CM2 de la classe de madame Salmon ont présenté leur chanson « L’égalité filles garçons, ça se chante ! ». Les élèves étaient arrivés 1er de la circonscription de Montauban lors du concours organisé par Maxime Combes, CPC et référent égalité filles garçons. Sur des paroles écrites par eux, ils ont utilisé le logiciel SUNO, une IA pour générer la voix et la musique.
La remise du prix départemental Égalité Filles-Garçons « Ça se chante ! Écris ta chanson ! »
Au lycée Antoine Bourdelle de Montauban, des élèves de la section Bac Pro Mode dirigée par madame Lefrançois ont échangé sur leur expérience Erasmus chez un créateur de haute-couture au Portugal puis ils ont présenté leur projet « costumes du monde ».
Ce projet est couplé avec l’école primaire Jules Guesde où des élèves de cycle 3 à travers une grille de relecture, aident des élèves allophones du lycée. Ces derniers nous ont exposé les bienfaits de cet échange inter degrés.
À la rencontre des élèves de CM1-CM2 de l'école Jules Guesde de Montauban
L’après-midi, direction le collège Théodore Despeyrous à Beaumont de Lomagne pour assister à l’adaptation de « La Flûte enchantée » de Mozart dans le cadre de l’opéra itinérant Le Bus Papageno.
Adaptation de « La Flûte enchantée » (Mozart) dans le cadre de l’opéra itinérant Le Bus Papageno
Mise à jour : juin 2025