Voie Professionnelle

Consultez l'offre de formation relative à la thématique "Voie Professionnelle"

Faîtes défiler la page ou déployez le sommaire. Si une formation vous intéresse, cliquez sur "Abonnement".
Lorsque la date et le lieu de la formation seront connus, vous recevrez par courriel un lien pour vous préinscrire.
Vous recevrez ensuite la confirmation d’inscription.

ECO GESTION EN LP

84902 - ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE DES EBEP

Nombre d'abonnés : 6

En distanciel : Partie 1-Présentation et apports théoriques sur les EBEP (S'informer). Les acteurs et les institutions.-Mise en oeuvre des pratiques individuelles autour de situations récurrentes et/ou problématiques.--En présentiel : Partie 2-Accompagner les EBEP en hôtellerie restauration en construisant des outils pédagogiques opérationnels.-Analyser (Observer) et développer des pratiques didactiques et pédagogiques (Aménager et Adapter) en hôtellerie-restauration à partir d'un cas concret et des expériences de chacun.-Echanger et réfléchir autour des expériences réalisées par les enseignants (Accompagner et Agir) pour construire des outils pédagogiques et didactiques adaptés aux EBEP.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

84899 - FORMER À L'EVOLUTION DES METIERS

Nombre d'abonnés : 38

Le module permettra de :-Assurer une veille et appréhender les évolutions de la filière.-Transférer ces apports dans sa pratique professionnelle.-Mutualiser et essaimer les pratiques.--Webinaire 1 (1h30) : La place du portfolio dans la certification et le parcours de formation -Webinaire 2 (1h30) : L'intelligence artificielle au service des compétences métiers du commerce, de la vente et de l'accueil-Webinaire 3 (1h30) : La réforme des lycées professionnels au prisme de la filière commerciale (TEMPS 1) -Webinaire 4 (1h30) : La réforme des lycées professionnels au prisme de la filière commerciale (TEMPS 2)-Webinaire 5 (1h30) : La réforme des lycées professionnels au prisme de la filière commerciale (TEMPS 3) -

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 50

84900 - OBSERVER LES GESTES PROFESSIONNELS EN ENTREPRISE

Nombre d'abonnés : 6

Connaissez vous les nouvelles pratiques professionnelles en transport logistique ?-Dans ce module : -1. Vous prendrez connaissance de la structure d'accueil et des observables attendus (session en distanciel).-2. Vous observerez et analyserez les gestes métiers dans la structure d'accueil en vue d'une transposition didactique (session en présentiel).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

84904 - VENEZ DECOUVRIR LA CLASSE "HORS LES MURS"

Nombre d'abonnés : 10

Comment remotiver un groupe d'élèves qui refusent d'entrer dans les apprentissages ? --Vous découvirez comment mettre en place un projet dont objectif est de favoriser le raccrochage scolaire de lycéens grâce à la mise en place d'une alliance éducative (équipes pédagogiques et éducatives, entreprise partenaire, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) permettant d'imaginer et d'opérationnaliser un dispositif de classe délocalisée en entreprise.--Vous découvrirez ainsi comment des élèves de BAC PRO AGOrA identifiés comme potentiellement décrocheurs, pourront être accueillis au sein d'une entreprise locale pour suivre des séquences de cours, préparées par leurs enseignants.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 25

84907 - DEPLOYEZ UNE COLORATION OU UNE FCIL EN BCP AGORA

Nombre d'abonnés : 2

Vous souhaitez enrichir la formation AGOrA d'une coloration ou d'une certification N+1.-Dans ce module :-1. Vous découvrirez la démarche d'une conduite de projet de coloration ou FCIL ou TP (support vademecum). Vous serez à même de différencier les 3 dispositifs. Vous découvrirez les expériences d'enseignants et DDF sur la mise en place de tels dispositifs. Session distanciel synchrone (M@) 3h. -2. Vous participerez à un groupe académique d'échanges entre pairs sur la thématique. Session en distanciel asynchrone (M@) 2h.-

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 30

84905 - DELIMITER LES SAVOIRS DE GESTION-COMPTABILITE

Nombre d'abonnés : 1

La lecture approfondie du référentiel AGOrA vous permettra de comprendre les attendus sur les savoirs en comptabilité et d'en fixer les limites. Cette approche vous permettra d'affiner la progression des apprentissages en comptabilité sur le cycle des 3 ans. -

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 35

84906 - MODULE 1: COMPTABILITE STOCKS ET EMPRUNTS

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation vous permettra de comprendre la gestion des stocks, sa valorisation selon les méthodes du CMUP et du PEPS. ainsi que les incidences comptables liées. Vous appréhenderez les méthodes relatives aux calculs des amortissements (le mode linéaire et la méthode de l'unité d'oeuvre) et des provisions des actifs immobilisés du bilan.-Durant la séance, un rappel sur les éléments du bilan et du compte de résultat sera abordé.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 50

84903 - DEVELOPPER LES CPS POUR LE BIEN-ÊTRE DES ELEVE

Nombre d'abonnés : 11

Les CPS ... Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Quels sont nos freins ? Est-ce que nous les abordons déjà sans le savoir ? Est-ce vraiment notre rôle ? Comment les intégrer ? -Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre avec vous, lors de 3 temps forts : -La première phase à distance : on définit !-La deuxième phase en présentiel : on teste !-La troisième phase à distance : on transpose et on partage !-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

84908 - CONSTRUIRE DES SCENARIOS AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 3

Vous souhaitez acquérir des pratiques innovantes pour scénariser vos séances tout en vous appuyant sur des recherches scientifiques ? -Dans ce module : -1. Vous découvrirez comment construire un scénario en mettant en place un climat favorable aux apprentissages, en encourageant le travail en équipe et la collaboration ; -2. Vous mettrez en place des activités favorisant l'autonomie, la flexibilité, l'adaptabilité des élèves. -

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

84898 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES PROFESSIONNALISANTES

Nombre d'abonnés : 12

Dans ce module :-Vous découvrirez des exemples de pratiques pédagogiques actives innovantes qui répondent aux enjeux de la formation et évaluation par compétence - Session en distanciel synchrone - 2h.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

84901 - ACCOMPAGNER L'ELEVE AU PARCOURS ECOLE-ENTREPRIS

Nombre d'abonnés : 3

Quels sont les invariants pour une formation professionnelle par alternance de qualité ? -Dans un 1er temps? en distanciel, nous proposerons des apports théoriques sur l'alternance école-entreprise. -Ensuite, en présentiel, nous verrons comment préparer le départ en milieu professonnel à partir d'un bilan de compétences individualisé, comment accompagner les enseignants du domaine général et les tuteurs à évaluer les compétences professionnelles développées. -Pour finir, en distanciel, vous exposerez votre démarche afin de réinvestir les acquis de l'expérience professionnelle dans l'établissement de formation en valorisant le travail des élèves.-La deuxième phase en présentiel : on teste !-La troisième phase à distance : on transpose et on partage !-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Eco-gestion en LP

86407 - S'EMPARER DE LA SEMAINE DE L'ESS

Nombre d'abonnés : 1

S'emparer de la semaine de l'ESS en éconmie gestion Dans ce module : 1. Les formateurs vous présenteront différentes pistes pour intégrer la semaine de l'ESS dans vos cours et vous permettront de construire votre projet

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

86406 - PROLONGER LE FLASH ECO

Nombre d'abonnés : 2

Comment utilisez la ressource présentée dans le Flash éco du mois ? Dans ce module : 1. Les formateurs vous feront part de leur expérience sur la mise en place de la ressource du flash éco du mois précédent et échangeront avec vous.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 10

84902 - ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE DES EBEP

Nombre d'abonnés : 6

En distanciel : Partie 1-Présentation et apports théoriques sur les EBEP (S'informer). Les acteurs et les institutions.-Mise en oeuvre des pratiques individuelles autour de situations récurrentes et/ou problématiques.--En présentiel : Partie 2-Accompagner les EBEP en hôtellerie restauration en construisant des outils pédagogiques opérationnels.-Analyser (Observer) et développer des pratiques didactiques et pédagogiques (Aménager et Adapter) en hôtellerie-restauration à partir d'un cas concret et des expériences de chacun.-Echanger et réfléchir autour des expériences réalisées par les enseignants (Accompagner et Agir) pour construire des outils pédagogiques et didactiques adaptés aux EBEP.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Eco-gestion en LP -TRANSPORT.

84898 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES PROFESSIONNALISANTES

Nombre d'abonnés : 12

Dans ce module :-Vous découvrirez des exemples de pratiques pédagogiques actives innovantes qui répondent aux enjeux de la formation et évaluation par compétence - Session en distanciel synchrone - 2h.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

Eco-gestion en LP- BCP AGORA

84904 - VENEZ DECOUVRIR LA CLASSE "HORS LES MURS"

Nombre d'abonnés : 10

Comment remotiver un groupe d'élèves qui refusent d'entrer dans les apprentissages ? --Vous découvirez comment mettre en place un projet dont objectif est de favoriser le raccrochage scolaire de lycéens grâce à la mise en place d'une alliance éducative (équipes pédagogiques et éducatives, entreprise partenaire, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) permettant d'imaginer et d'opérationnaliser un dispositif de classe délocalisée en entreprise.--Vous découvrirez ainsi comment des élèves de BAC PRO AGOrA identifiés comme potentiellement décrocheurs, pourront être accueillis au sein d'une entreprise locale pour suivre des séquences de cours, préparées par leurs enseignants.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 25

84907 - DEPLOYEZ UNE COLORATION OU UNE FCIL EN BCP AGORA

Nombre d'abonnés : 2

Vous souhaitez enrichir la formation AGOrA d'une coloration ou d'une certification N+1.-Dans ce module :-1. Vous découvrirez la démarche d'une conduite de projet de coloration ou FCIL ou TP (support vademecum). Vous serez à même de différencier les 3 dispositifs. Vous découvrirez les expériences d'enseignants et DDF sur la mise en place de tels dispositifs. Session distanciel synchrone (M@) 3h. -2. Vous participerez à un groupe académique d'échanges entre pairs sur la thématique. Session en distanciel asynchrone (M@) 2h.-

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 30

84908 - CONSTRUIRE DES SCENARIOS AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 3

Vous souhaitez acquérir des pratiques innovantes pour scénariser vos séances tout en vous appuyant sur des recherches scientifiques ? -Dans ce module : -1. Vous découvrirez comment construire un scénario en mettant en place un climat favorable aux apprentissages, en encourageant le travail en équipe et la collaboration ; -2. Vous mettrez en place des activités favorisant l'autonomie, la flexibilité, l'adaptabilité des élèves. -

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

84905 - DELIMITER LES SAVOIRS DE GESTION-COMPTABILITE

Nombre d'abonnés : 1

La lecture approfondie du référentiel AGOrA vous permettra de comprendre les attendus sur les savoirs en comptabilité et d'en fixer les limites. Cette approche vous permettra d'affiner la progression des apprentissages en comptabilité sur le cycle des 3 ans. -

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 35

84906 - MODULE 1: COMPTABILITE STOCKS ET EMPRUNTS

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation vous permettra de comprendre la gestion des stocks, sa valorisation selon les méthodes du CMUP et du PEPS. ainsi que les incidences comptables liées. Vous appréhenderez les méthodes relatives aux calculs des amortissements (le mode linéaire et la méthode de l'unité d'oeuvre) et des provisions des actifs immobilisés du bilan.-Durant la séance, un rappel sur les éléments du bilan et du compte de résultat sera abordé.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 50

Eco-gestion en LP- COMMERCE-.

84899 - FORMER À L'EVOLUTION DES METIERS

Nombre d'abonnés : 38

Le module permettra de :-Assurer une veille et appréhender les évolutions de la filière.-Transférer ces apports dans sa pratique professionnelle.-Mutualiser et essaimer les pratiques.--Webinaire 1 (1h30) : La place du portfolio dans la certification et le parcours de formation -Webinaire 2 (1h30) : L'intelligence artificielle au service des compétences métiers du commerce, de la vente et de l'accueil-Webinaire 3 (1h30) : La réforme des lycées professionnels au prisme de la filière commerciale (TEMPS 1) -Webinaire 4 (1h30) : La réforme des lycées professionnels au prisme de la filière commerciale (TEMPS 2)-Webinaire 5 (1h30) : La réforme des lycées professionnels au prisme de la filière commerciale (TEMPS 3) -

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 50

Eco-gestion en LP- HÔTELLERI.

84903 - DEVELOPPER LES CPS POUR LE BIEN-ÊTRE DES ELEVE

Nombre d'abonnés : 11

Les CPS ... Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Quels sont nos freins ? Est-ce que nous les abordons déjà sans le savoir ? Est-ce vraiment notre rôle ? Comment les intégrer ? -Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre avec vous, lors de 3 temps forts : -La première phase à distance : on définit !-La deuxième phase en présentiel : on teste !-La troisième phase à distance : on transpose et on partage !-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

84901 - ACCOMPAGNER L'ELEVE AU PARCOURS ECOLE-ENTREPRIS

Nombre d'abonnés : 3

Quels sont les invariants pour une formation professionnelle par alternance de qualité ? -Dans un 1er temps? en distanciel, nous proposerons des apports théoriques sur l'alternance école-entreprise. -Ensuite, en présentiel, nous verrons comment préparer le départ en milieu professonnel à partir d'un bilan de compétences individualisé, comment accompagner les enseignants du domaine général et les tuteurs à évaluer les compétences professionnelles développées. -Pour finir, en distanciel, vous exposerez votre démarche afin de réinvestir les acquis de l'expérience professionnelle dans l'établissement de formation en valorisant le travail des élèves.-La deuxième phase en présentiel : on teste !-La troisième phase à distance : on transpose et on partage !-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Eco-gestion en LP-TRANSPORT-.

84900 - OBSERVER LES GESTES PROFESSIONNELS EN ENTREPRISE

Nombre d'abonnés : 6

Connaissez vous les nouvelles pratiques professionnelles en transport logistique ?-Dans ce module : -1. Vous prendrez connaissance de la structure d'accueil et des observables attendus (session en distanciel).-2. Vous observerez et analyserez les gestes métiers dans la structure d'accueil en vue d'une transposition didactique (session en présentiel).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

RELATIONS ECOLE ENTREPRISE

84674 - WEBINAIRE : MES QUESTIONS D'ENTREPRENEURS

Nombre d'abonnés : 14

Webinaire pour tous les personnels potentiellement en reconversion sur les questions d'entreprenariat

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

Mise à jour : septembre 2024