Voyage à Dublin pour les élèves de terminale bac professionnel du lycée Hélène Boucher de Toulouse

Du 13 mars au 23 avril 2022, 5 élèves de terminale bac professionnel se rendent à Dublin en Irlande pour une période de formation en milieu professionnel, dans le cadre d’Erasmus +.

Pour les élèves du bac métiers de la beauté et du bien-être (MBBE) accueillis dans les instituts BeautyStudio Thea et Merrion Day Spa, ce séjour est l'occasion de faire des massages, des modelages du dos et des manucures. Pour l'élève de la filière accompagnement et service à la personne (ASSP) accueilli à la Ballinteer Montessori School, ce séjour lui permet de favoriser l’autonomie des enfants en les aidant à préparer la parade de Saint Patrick.

Depuis plusieurs années, le lycée professionnel toulousain Hélène Boucher possède une « section euro » qui permet à tous les élèves entrant en bac professionnel d’intégrer la section européenne. En seconde, cette option propose une heure d’anglais supplémentaire pour renforcer l'aspect culturel et linguistique de la langue. En Première et Terminale, 1 heure d’anglais renforcé et 1 heure de discipline non linguistique sont dispensées.

Cette « section euro » offre aux élèves de Terminale Bac Professionnel la possibilité d’une période de formation en milieu professionnel de 6 semaines à Dublin grâce au programme Erasmus+ et à l’organisme International Student Accomodation. Ces élèves bénéficient d’une bourse européenne et obtiendront l’attestation EuroMobiPro qui accompagnera leur diplôme du bac pro ainsi qu’un Europass qui attestera des compétences acquises.

En plus de ces compétences acquises, ce programme permet :

• de valoriser l’affirmation de soi
  • de s’approprier une autre culture
  • de s’ouvrir aux autres grâce à de nouvelles compétences sociales
  • de favoriser le travail en équipe.
  • d'acquérir une expérience personnelle forte

Deux enseignants du lycée ont aussi bénéficié de la mobilité Erasmus+ afin d’accompagner ces 5 élèves et de se perfectionner en anglais grâce à des cours dans une école de langues avec plusieurs objectifs :

• Un perfectionnement en anglais grâce aux cours intensifs prodigués
  • Une appropriation de la culture locale pouvant être réinvestie en classe

Découvrez le voyage en images :

Mise à jour : avril 2022