10ᵉ édition du projet départemental de mobilisation citoyenne

mobilisation-citoyenne-vercongétorix

La 10ᵉ édition du projet départemental de mobilisation citoyenne s'est déroulée au collège Vercingétorix de Montech. La question abordée cette année était : quelles réponses la République apporte-t-elle aux familles et aux jeunes face aux violences ?

La 10ᵉ édition du projet départemental de mobilisation citoyenne s'est déroulée au collège Vercingétorix de Montech. La question abordée cette année était : quelles réponses la République apporte-t-elle aux familles et aux jeunes face aux violences ?

Pour répondre à cette question, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, les Francas et le Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) ont organisé plusieurs ateliers.

La démarche s’est déroulée en deux temps forts :

  • Un premier temps a eu lieu le lundi 27 mai 2024 et a été réservé aux élèves de 4ᵉ.

Des ateliers de recueil de paroles des jeunes ont été mis en place pour évaluation des besoins.

  • Le deuxième temps s’est déroulé le jeudi 12 décembre. Le matin, des ateliers de sensibilisation étaient dédiés aux 3ᵉ puis l’après-midi, réalisation des restitutions sous forme d’affiches, de vidéos, pièce de théâtre, émission de radio, etc. À la fin de la journée, chaque élève est reparti avec un guide pratique, téléchargeable : guide pratique ici

Le soir, les familles, les élus et les jeunes du CME/CMJ de Montech ont assisté à la présentation des restitutions et ont pu participer à un atelier « si j’étais maire ».

Ce projet de mobilisation citoyenne est issu d’une collaboration entre différents partenaires : la préfecture, la CAF, le conseil départemental du Tarn-et-Garonne, l’éducation nationale, le service de la jeunesse et des sports, la PJJ, la DDCSPP, le CIDFF.

Il poursuit deux finalités, celles de faire vivre les valeurs de la République et de permettre aux familles et aux jeunes de se rapprocher des professionnels intervenants dans la prise en charge des enfants et des jeunes victimes ou des auteurs de violences.

Si vous le souhaitez, vous aussi, participer à ce projet, contactez madame Camille Gonin : [email protected]

Mise à jour : décembre 2024