La semaine du 3 au 10 décembre a été l’occasion de rappeler aux élèves comment le principe de laïcité s’appliquait dans leur vie de collégiens en particulier et dans leur vie sociale en général. En partenariat avec l’association Loisirs, Éducation et Citoyenneté, partenaire de la Communauté de commune du Pays de Lafrançaise et du collège, les futurs citoyens ont été immergés dans un univers étrange au cours d’un escape game conçu pour l’occasion : dans un monde dystopique, sans règle et sans loi, dominé par les plus forts ou ceux qui crient plus fort, deux groupes sociaux opposés s’affrontent. L’un, conscient de la nécessité d’organiser la société pour permettre à chacun de trouver sa place, tentera de convaincre l’autre groupe de la nécessité de règles et de lois pour apaiser les relations. Les énigmes à résoudre l’ont été grâce aux notions et aux explications que les professeurs apportent aux élèves durant leurs enseignements. La finalité de cette semaine a été d’affirmer que le respect du principe de laïcité s’impose à tous, car il est défini par un cadre juridique, et de rappeler que la laïcité est la garante des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.
Cette semaine s’est achevée par une cérémonie le 10 décembre. En présence de M. Delbreil, Maire de Lafrançaise, M. Pavan, Inspecteur de l’Éducation Nationale, représentant M. le Directeur académique, le Lieutenant-Colonel M. Masse, Délégué militaire départemental adjoint de Tarn-et-Garonne, le Capitaine M. Lombard, du Centre d’Instruction Élémentaire de Conduite, parrain de la Classe Défense, de M. Bellicki, conseiller municipal, des représentants régionaux et locaux de l’association Loisirs, Éducation et Citoyenneté, des personnels et des élèves.
Les chants travaillés en éducation musicale, repris par tous les élèves, et les lectures de plusieurs textes par les élèves de la Classe Défense et du Conseil de la Vie Collégienne ont permis de rappeler à chacun à quel point le principe de Laïcité reste un principe d’émancipation qui permet à tous les citoyens de vivre ensemble, faire ensemble et avancer ensemble.
Au cours de cette manifestation, la plaque du nouveau nom de cette partie de la cour du collège a été dévoilée. Désormais, cet espace se nommera : « Place de la Laïcité ; loi de la séparation des Églises et de l’État, 1905 ». Ainsi, chaque jour d’école, ce principe se rappellera au souvenir de nos futurs citoyens.
Mise à jour : décembre 2024