1er Comité de pilotage du TER de Saint-Béat

Aux côtés de Monsieur Éric Fardet, Inspecteur général de l’Éducation, du sport et de la recherche, Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne a participé à l’organisation du 1er comité de pilotage du Territoire Éducatif Rural de Saint-Béat.

En présence de Monsieur le sous-Préfet de Saint-Gaudens, cette réunion a permis de mettre autour de la table les élus du territoire, l'ARS, la CAF, la MSA et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Dans le cadre de la convention TER signée pour le secteur de Saint-Béat, le comité de pilotage s’est réuni le lundi 5 juin 2023 afin de dresser le bilan des actions menées au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Le territoire éducatif rural du collège de Saint-Béat est constitué sur le territoire formé par les communes de Cierp-Gaud, Fos, Lourde, Marignac, Saint-Pé d’Ardet et Saint-Béat.
La convention quant à elle se base sur 3 axes :

1. l’ouverture culturelle,
  2. le parcours de l’élève,
  3. l’attractivité du territoire.

À l’ordre du jour de ce comité de pilotage :

• Constat sur les actions de menées durant l’année scolaire 2022 – 2023
    • Harmonisation du rythme scolaire : semaine de 4 jours
    • Interventions Rugby et partenariat avec la fédération de Handball
    • Mise à disposition d’un enseignant surnuméraire pour assurer le bilinguisme
  • Gouvernance
  • Bilan des actions retenues
  • Perspectives pour l’année scolaire 2023 – 2024
    • Poursuite de l’enseignement bilingue et développement des échanges avec l’Espagne
    • Poursuite du développement des différents parcours avec l’ensemble des partenaires :
      • Parcours santé
      • Parcours éducatifs artistique et culturel