Élèves et personnels mobilisés pour le passage de la flamme olympique en Haute-Garonne !

Le vendredi 17 mai, les élèves et les personnels de l'académie de Toulouse ont célébré le passage de la Flamme Olympique en Haute-Garonne.

À Revel

Le départ du Relais de la Flamme Olympique en Haute-Garonne s'est tenu devant le lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel.

Les élèves de 5ème de la cité scolaire Vincent Auriol, aux couleurs des anneaux olympiques, étaient au départ et plus de 200 élèves étaient positionnés le long du parcours avec des ballons aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les élèves de l'internat d'excellence du lycée de l'ameublement de Revel ont inauguré, au musée du bois et de la marqueterie, une exposition sur les Jeux Olympiques et Paralympiques où sont exposés leurs travaux.

À Muret

Le chemin de la flamme s'est poursuivi à Muret devant le collège Louisa Paulin.

Briana Vidé, escrimeuse muretaine paralympique, a ouvert la marche des porteurs de la Flamme Olympique. Les élèves ont également pu rencontrer Gaël Monfils, joueur de tennis français.

À l'arrivée, les ambassadeurs de la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat de l'académie de Toulouse sont montés sur le podium pour expliquer leur rôle :

Notre rôle est de promouvoir les valeurs de l'olympisme. On a pu organiser des événements avec toute l'équipe EPS de mon lycée, on a pu faire venir des athlètes olympiques et paralympiques et des associations qui étaient très investis. C'était vraiment une expérience incroyable !

À Colomiers

La Flamme Olympique a ensuite parcouru la ville de Colomiers vendredi après-midi et deux relayeurs de l'académie de Toulouse se sont passés le flambeau :

• Astrid Rouch, élève au lycée Stéphane Hessel et ambassadrice de la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat de l'académie de Toulouse. En plus de ce rôle au sein du groupe Génération 2024, Astrid est adepte de marche athlétique et très engagée dans le milieu sportif.
  • Stéphane Bordes, conseiller pédagogique d'Éducation Physique et Sportive (EPS) en Haute-Garonne et passionné de sport :

C’est une expérience très symbolique, excessivement intense et teintée d’une forte émotion. J’ai ressenti beaucoup de fraternité et de mobilisation !

La classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat
Il s’agit d’un dispositif mis en place dans chaque académie depuis 2019 sous la responsabilité du recteur. Elle est constituée d’une trentaine d’élèves volontaires qui sont devenus ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de leurs valeurs : amitié, respect et excellence. Pendant six ans, ces élèves sélectionnés se regroupent chaque année autour d'une thématique afin de se former sur les valeurs de l'olympisme et du paralympisme. Ils ont également l'opportunité de découvrir des personnalités du monde sportif et de partager des activités.
Pour en savoir plus sur la classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat de l’académie de Toulouse.

Mise à jour : mai 2024