2 établissements de l'académie lauréats nationaux du prix de l'action éco-déléguée

L'académie de Toulouse se distingue cette année avec 2 lauréats nationaux pour le prix de l'action éco-déléguée ! Félicitations au collège Blanche-Odin de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et au lycée du Couserans de Saint-Girons (Ariège) qui se sont vus remettre le prix par le ministre Pap NDiaye le 23 juin 2023.

Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.
Les éco-délégués réalisent une vidéo de 1 minute 30 dans laquelle ils présentent leur démarche pour mettre en place et développer un projet de développement durable dans leur établissement.

Le jury a voulu mettre en lumière des démarches qui témoignent d’un croisement entre plusieurs dimensions du développement durable, dans une approche globale, réfléchie et bien articulée.

Le projet du Collège Blanche-Odin de Bagnères-de-Bigorre : sensibilisation aux enjeux climatiques et démarche de projet pour le réaménagement de la cour du collège :

• La vidéo :
  • Le descriptif du projet :

Après une sensibilisation sur le changement climatique développée au cours de l’année scolaire précédente, les éco-délégués ont pris conscience que la cour de leur collège ne pourrait pas faire face à des canicules. Ce constat a permis d’amorcer un projet de végétalisation qui est devenu un projet global de réaménagement de la cour, en y intégrant la notion d’égalité filles-garçons après une analyse attentive des usages et des déplacements dans la cour. Des plans ont été réalisés par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) à partir des analyses et des observations des écodélégués, notamment sur les usages et déplacements dans la cour. Le projet va être soumis au conseil départemental pour la réalisation de travaux de désimperméabilisation des sols et d’aménagement, afin de créer des îlots de fraîcheur au sein du collège et de prendre en compte les aspirations des élèves en créant des espaces différenciés. L’acquisition par le conseil départemental d’une parcelle dotée d’arbres et d’une mare jouxtant le collège vient d’obtenir une réponse favorable de la municipalité, ce qui permettra aux élèves d’accéder à un espace naturel de proximité et aux enseignants de faire classe dehors. Des plantations, la mise en place d’hôtels à insectes, de nichoirs et de mangeoires sont prévues pour attirer davantage de biodiversité et pour consolider à travers ces 13 activités le lien qui a été établi avec les élèves de l’institut médico-éducatif (IME), institut médico-professionnel associé au projet. Ce projet implique particulièrement 12 personnes de la communauté éducative : principal, principale adjointe, gestionnaire, agent, conseiller principal d’éducation, infirmière, assistante sociale, documentaliste, enseignants.

Le projet du lycée du Couserans de Saint-Girons : le Vélolycée, un projet de développement des éco-mobilités scolaires

• La vidéo :
  • Le descriptif du projet :

Ce projet original sur l’éco-mobilité aux abords de l’établissement montre une démarche de projet, initiée sur la base de constats, suite à un travail de diagnostic réalisé par les élèves (sondages et questionnaires, auprès de l’ensemble des usagers). Il s’agit d’un projet collaboratif entre des éco-délégués et des élus du CVL. C’est aussi un projet collectif, associant les adultes de toute la communauté scolaire, qui ont été consultés pour réaliser ce diagnostic, ainsi que les
établissements voisins dans une démarche inter-établissements. Suite à ces diagnostics, des séances de sécurité routière ont été organisées par la gendarmerie dans l’établissement afin de favoriser une conduite responsable à vélo et les éco-délégués ont travaillé à la mise en place d’aménagements sécurisés de la voirie. Les éco-délégués et la communauté éducative participent à une Journée vélo sur la voie verte le 31 mai 2023, dans le cadre des événements Mai à vélo.
Le projet mobilise la communauté éducative : les deux conseillers principaux d’éducation des deux lycées, neuf enseignants d’EPS, un enseignant de mathématiques (pour la web radio), un enseignant d’histoire-géographie et les
personnels volontaires des deux lycées qui participent à la Journée vélo sur la voie verte le 31 mai (directions, enseignants, AED, agents, etc.).

Retour en images sur la remise des prix :

Crédits photo : © Philippe DEVERNAY / MENJ

Mise à jour : juin 2023