Relation école-entreprise : séminaire des bureaux des entreprises à Toulouse

Le 4 octobre 2023 s'est tenu le premier "séminaire des bureaux des entreprises" au lycée Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette journée d'échanges et de formation s'est poursuivie par une présentation de la réforme de la voie professionnelle par Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, aux acteurs économiques du territoire.

Le séminaire des responsables des bureaux des entreprises (BDE)

Dans l'académie, ce sont 54 responsables des bureaux des entreprises, 9 superviseurs départementaux et un coordonnateur académique qui composent le bureau des entreprises.

La matinée a débuté en leur présence avec différentes interventions d'acteurs académiques comme l'école académique de la formation continue, les internats d'excellence...

L'après-midi, des ateliers se sont déroulés sur les thématiques suivantes :

• Quelle plus-value peut apporter le responsable BDE dans un dossier de demande d’ouverture de formation professionnelle ?
  • Comment valoriser et pérenniser le partenariat école-entreprise ?
  • Comment traiter une demande de modification de la carte des formations suivant si elle vient d’une entreprise ou d’un lycée ?
  • Comment organiser une manifestation avec d’anciens élèves ?
  • Comment impliquer les entreprises ?

Rencontre avec les acteurs économiques du territoire

La journée s'est poursuivie au sein de la société ST Composite de Labège où responsables des BDE et acteurs économiques locaux ont pu échanger. L'occasion pour les entreprises de rencontrer les BDE et de prendre connaissance de la réforme de la voie professionnelle.

En effet, dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, depuis la rentrée scolaire 2023, chaque lycée professionnel a mis en place un bureau des entreprises. Cette initiative vise à offrir aux jeunes une ouverture vers le monde professionnel et à créer un point d'accès pour chaque entreprise.

Ces bureaux des entreprises jouent un rôle essentiel en établissant un réseau professionnel pour les jeunes qui en sont dépourvus et en facilitant les interactions avec les entreprises. Ils répondent aux défis majeurs de notre économie en favorisant l'employabilité et l'insertion professionnelle des élèves de la voie professionnelle.

Aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, les acteurs académiques et les territoires, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel :

• organise les temps de formation en milieu professionnel ;
  • met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation ;
  • met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire ;
  • contribue aux démarches d'orientation, d'information et d'insertion des publics accueillis dans le lycée.

Retour en vidéo sur cette journée :