5ème édition 2019 du Rallye citoyen dans la ville de Foix - Dsden Ariège

Pour cette nouvelle édition du Rallye Citoyen, 12 équipes de 8 élèves mixant des élèves de 3ème des collèges Lakanal de Foix, du Sabarthès-Montcalm de Tarascon, Bayle de Pamiers, Rambaud de Pamiers, Jean XXIII de Pamiers, Victor Hugo de Lavelanet, de l'EREA de Pamiers, des élèves de 1ère du lycée Gabriel Fauré de Foix, du lycée professionnel Jean Durroux de Ferrières, du lycée professionnel Les Jacobins de Pamiers, du lycée polyvalent Pyrène de Pamiers, ont participé au 5ème rallye citoyen au centre-ville de Foix, le jeudi 23 mai 2019.

Le déroulé de la journée était le suivant :

09 h 00 : levée des couleurs et Marseillaise à la Gendarmerie nationale de Foix

09 h 10 : départ du rallye citoyen

12 h 15 : repas

12 h 45 : reprise du rallye citoyen

15 h 45 : remise des diplômes dans les jardins de la Mairie de Foix

Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l'esprit de défense et le devoir de mémoire à travers la mixité des établissements, des élèves et des niveaux de classe. Le thème de cette année est le suivant : Résistance et libération.

Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route (« road-book ») a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens et aux lycéens de se rendre sur chaque stand, où un atelier et un quizz étaient proposés. Dans ce cadre, ils ont participé à des épreuves physiques et intellectuelles, à dominantes historique, culturelle, économique et sportive.

Les participants ont eu la surprise de déguster une ration de combat en guise de repas.

Les élèves ont découvert au cours de la manifestation les lieux suivants : La Gendarmerie nationale, caserne de Foix, le Centre de recrutement Armée de Terre, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Ariège, la mairie de Foix, Le monument aux morts, mais aussi l'église abbatiale Saint-Volusien, la maison des Consuls, l'ancien hôpital datant du XIVème siècle, les 4 comtes de Foix, Joseph Lakanal, Gabriel Fauré, Théophile Delcassé.

14 ateliers ont été proposés aux élèves : Gendarmerie-Armée de Terre-Pompiers-Prévention routière-Résistance-Guérilleros-Les enfants du Château de la HILLE-Déportation-Camp du Vernet-Civisme et citoyenneté-Hommage aux morts pour la France-Europe-Bureau de vote-BSN.

Puis, chaque collégien et lycéen a reçu un diplôme et un sac contenant un poster de l'hémicycle.

Ce rallye a été organisé par le trinôme académique, composé de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et de la Délégation Militaire Départementale (DMD).

Il a pu se dérouler grâce à l'appui des partenaires suivants : La Délégation Militaire Départementale, L'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, La Mairie de Foix, La Gendarmerie Nationale, La Ligue de l'Enseignement, Le Souvenir Français, La Prévention Routière, Le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), Les Sapeurs-Pompiers, La Croix Rouge Française, L'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR -mémoire), Les Guérilleros (mémoire), L'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC), Le bureau de vote (mairie de Foix), L'Association « les enfants du château de la Hille », L'AFMD Déportation, l'Association Camp du Vernet.

La remise des prix aux élèves et du trophée aura lieu au cours du mois de juin 2019. Ce trophée reste une année dans l'établissement vainqueur et sera remis en jeu lors du prochain rallye citoyen au printemps 2020.