À la rencontre de ... Marie-Laure Brunet, championne olympique de biathlon

Marie-Laure Brunet, double médaillée olympique de biathlon, a rencontré les internes de la cité scolaire Edmond Rostand à Bagnères-de-Luchon (31), où elle a été élève. L’occasion d’évoquer son parcours, ses rêves et les moyens d’y parvenir, ainsi que la reconversion pour cette sportive hors-pair.

« Sortir de sa zone de confort, de ce que l’on connaît »

Originaire de Luchon, Marie-Laure Brunet a profité dès son plus jeune âge de la nature environnante et des espaces que peuvent offrir la station de Superbagnères. En regardant les Jeux Olympiques de Salt Lake City (2002) et les performances de Raphaël Poirée en biathlon, c’est le déclic ! Elle réalise rapidement que la mobilité géographique est incontournable pour réaliser ses objectifs et intègre ainsi Font Romeu en classe de troisième section sportive, avant de découvrir la discipline exigeante du biathlon à Villard de Lans en 2003. Pendant cette rencontre avec les élèves, Marie-Laure Brunet a évoqué à plusieurs reprises le soutien indéfectible et l’accompagnement de ses parents dans ses choix !

Un partage d’expérience avec les élèves

Durant la conférence, Marie-Laure Brunet a évoqué les objectifs smart à se fixer, à court, moyen et long terme avec l’audience. Un partage d’expérience qui servira peut-être aux élèves des autres sections sportives !
Chaque séance demande, de l’implication afin de gagner du temps, de répéter les bons gestes de manière régulière, et cela afin de pouvoir « répondre présent le jour j ». Pour Marie-Laure Brunet, la course se joue la veille. Exigence et rigueur sont les maîtres-mots, sans pour autant écarter la notion de plaisir dans la pratique du sport !
Le partage et la notion de collectif sont également essentiels pour créer une émulation au sein d’un groupe. Cela passe également par dévoiler ses techniques de tir !
Durant la conférence, Marie-Laure a adapté un langage clair, se mettant à la portée des élèves et abordant des préoccupations concrètes comme l’usage (raisonné !) des téléphones portables chez les jeunes.

La reconversion

C’est en toute simplicité que la championne olympique a évoqué son burn-out et le besoin de passer à une autre étape de sa carrière. Les compétences acquises dans le sport de haut niveau l’ont amenée à devenir coach, elle accompagne aujourd’hui vingt-cinq athlètes de haut niveau (cyclisme, rugby etc..). Transmettre est pour elle essentiel, et c’est ce qu’elle a offert avec cette conférence « au sommet », rendue possible grâce aux clubs de ski locaux et la Fédération Française de Ski.

Cerise sur le gâteau, les élèves ont pu admirer avec joie les médailles olympiques et avoir une séance de dédicaces !

dédicace ML Brunet

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (citation de Mark Twain reprise par Marie-Laure Brunet).