
L'ancien collège de Montauban a accueilli en ce 27 janvier, journée de la mémoire des génocides, plus d’une centaine d’élèves accompagnés de leur enseignant référent et de leurs chefs d’établissement.
Monsieur Cyril Le Normand a ouvert cette soirée par un discours inspiré des différentes œuvres de ce réalisateur-écrivain, écrivain qu’il a découvert lors d’une émission de radio. Mais pour Rober Bober et comme il le dira plus tard au cours de la soirée, « nous étions faits pour nous rencontrer ».
La première partie de soirée fut consacrée à la présentation des travaux des élèves.
Ceux du lycée Michelet de Montauban supervisés par Karine Gratton et Benoist Natali ont présenté deux projets d'exception : « Écrire l'histoire et rendre justice » et « ambassadeurs de la mémoire ». Ils nous ont partagé un texte « Dialogue avec l’objet, paire de chaussure » faisant référence à La Mounière, la maison des mémoires de la ville de Septfonds où les élèves sont allés l’après-midi même afin d’y déposer une gerbe.
Ceux du lycée Antoine Bourdelle de Montauban, chapeautés par Bérangère Blasquez, ont réalisé deux productions vidéos : « SLAM sur les traces des récits d'Ellis Island » et « un aller sans-retour » (accompagnement piano, chant de Marine).
Quant aux jeunes du lycée François Mitterrand et le LEPA de Moissac, ils nous ont montré que nous pouvions « apprendre autrement » avec la présentation d'un Escape Game remarquable « Fragments et Collages » créé par Laure Tardivel.
La deuxième partie de soirée a été consacrée aux échanges avec Monsieur Bober.
Ce fut une soirée riche et émouvante. Merci à Olivier Léglise superviseur des internats d’excellence pour l’organisation et la coordination de ce bel évènement.
Mise à jour : janvier 2025