Chœur et orchestre des lycéens à Eurythmie

Mardi 20 mai 2025, le chœur et l’orchestre des lycéens s’est produit à la salle Eurythmie de Montauban devant plus de cinq cents personnes.

Mardi 20 mai 2025, le chœur et l’orchestre des lycéens s’est produit à la salle Eurythmie de Montauban devant plus de cinq cents personnes.

Cette grande formation rassemble les élèves des sections musique des lycées Ferdinand Foch de Rodez, Clément Marot de Cahors et Jules Michelet de Montauban : 130 choristes accompagnés par un grand orchestre de 60 instrumentistes.

Ces musiciens ont suivi des parcours très variés : certains sont issus d’un cursus académique (CHAM, conservatoire, école de musique), d’autres sont autodidactes ou ont débuté leur pratique musicale en arrivant au lycée.

Sous la direction successive de leurs professeurs de musique, les élèves ont offert un programme riche et varié.

La première partie du programme, résolument classique, mettait à l’honneur le Requiem de Mozart, proposant 5 extraits emblématiques au public. En seconde partie, les élèves ont joué un programme intitulé « La liberté guidant les chœurs ». Cette partie associe orchestre symphonique, section rythmique amplifiée et chœur avec solistes. Des titres phares comme I’m Free de Stevie Wonder, ou encore Think de Aretha Franklin ont enflammé Eurythmie.

C’était pour tous ces lycéens l’occasion de se produire collectivement. Certains ont connu leur première expérience de la scène.

Ce rassemblement lycéen a été rendu possible grâce au soutien des équipes de direction de chacun des établissements, de la Région Occitanie et de ARDEMUS, Association Régionale pour le Développement des Ensembles MUsicaux Scolaires.

Une expérience à renouveler.

Mise à jour : mai 2025