Académie de Toulouse : 17 nouveaux établissements labellisés Internats d’Excellence

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, délégué national aux internats, se félicite de la labellisation de 17 nouveaux Internats d’Excellence dans l’académie.

La liste de la 2ème vague de labellisation des Internats d’Excellence vient d’être dévoilée ce vendredi 28 mai 2021 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La labellisation « Internats d’excellence » consacre l'internat du XXIe siècle. Levier de justice sociale, d’égalité des chances et de dynamisme des territoires, l’internat du XXIe siècle n’est plus une simple solution d’hébergement mais bien une réelle proposition éducative et pédagogique pour les familles.

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, précise :

L’internat d’excellence est une véritable alliance éducative, construite en étroite collaboration avec les collectivités, les associations et les entreprises du territoire de son implantation. Mais aussi et surtout en lien étroit avec les familles. Cette alliance est au service d’un solide projet pédagogique dans lequel tout est mis en oeuvre pour « apprendre à étudier » efficacement et favoriser la régularité du travail.

Découvrez en pièce jointe un internat d’excellence : le collège Aretha Franklin de Marciac.

Sont labellisés Internats d’excellence dans l’académie de Toulouse :

Ariège

• Collège Sabarthès-Montcalm de Tarascon-sur-Ariège
  • Collège Mario Beulaygue d’Ax-les-Thermes

Aveyron

• Lycée Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue

Gers

• Collège Aretha Franklin de Marciac
  • Lycée Polyvalent Le Garros d’Auch

Haute- Garonne

• Collège Didier Daurat de Saint-Gaudens
  • Collège Charles Suran de Boulogne-sur-Gesse
  • Lycée des métiers du bois et de l’ameublement de Revel
  • Lycée polyvalent Edmond Rostand de Bagnères de Luchon

Hautes-Pyrénées

• Collège Beaulieu de Saint-Laurent de Neste
  • Cité scolaire René Billeres d’Argelès-Gazost
  • Lycée Jules Michelet de Lannemezan
  • Lycée Marie Curie de Tarbes

Lot

• Lycée Clément Marot de Cahors

Tarn

• Collège Alain Fournier d’Alban
  • Collège du Val Cerou de Cordes-sur-ciel
  • Lycée Lapérouse d’Albi

Trois établissements avaient déjà été labellisés « Internat d’Excellence » dans l’académie de Toulouse lors d’une 1ère phase de labellisation en mars 2021.
Ces 3 projets, développés et financés dans le cadre du plan de Relance, sont le résultat d’une alliance éducative entre de nombreux partenaires : l’Etat, la région Occitanie, des entreprises, des partenaires culturels et sportifs des bassins de chaque internat.

• Le lycée polyvalent Joseph Gallieni à Toulouse en Haute-Garonne

Le lycée Gallieni a le plus grand internat de la Métropole Toulousaine sur un terrain de près de 10 ha au coeur de la Cité éducative du Grand Mirail, la plus grande de France. Le lycée est membre du Campus des métiers et des qualifications, Campus d’excellence « Mobilité et transport intelligent ». Cet internat d’excellence s’appuie sur le développement d’un projet d’accompagnement personnalisé pour chaque interne et sur un fort réseau d’entreprises et de partenariats (culturels, sportifs…).

• Le lycée Anne Veaute à Castres dans le Tarn

Le lycée professionnel Anne Veaute, lycée des métiers du paramédical et du tertiaire, offre des formations professionnelles très pointues (opticien lunetier par exemple). L’objectif est de permettre aux élèves d’oser des projets scolaires ambitieux et spécifiques en leur assurant un accompagnement personnalisé renforcé. Cet internat pourra également accueillir certains élèves pour les repas, les activités, l’accompagnement scolaire tout en rentrant chez eux le soir.

• Lycée général, technologique et professionnel Bourdelle à Montauban dans le Tarn-et-Garonne

Le lycée Bourdelle est le plus vaste lycée de l’académie. Il accueille des publics de la 2nde à l’enseignement supérieur. La volonté de cet internat d’excellence est de développer des parcours plus personnalisés avec un accompagnement adapté à l’âge et à la formation des élèves.
L’accueil développé pour l’enseignement supérieur est un axe particulièrement fort dans ce projet : permettre à tous les étudiants d’accéder aux meilleures conditions d’études possibles. La construction d’un centre de connaissance au coeur du lycée vient compléter l’offre de cet internat d’excellence.

Je me réjouis aujourd’hui que l’académie de Toulouse soit dotée de 20 Internats d’Excellence, ancrés dans leurs territoires, ruraux et urbains. C’est pour moi la promesse républicaine de donner à chacun de nos élèves la possibilité de se dépasser - Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, délégué national aux internats

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr