Bulletin départemental du 19 novembre 2021

Infos RH

Congés de formation professionnelle année scolaire 2022-2023

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Liste d'aptitude en vue du recrutement des directeurs des écoles de deux classes et plus - Rentrée 2022

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Circulaire compte personnel de formation 2021-2022

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SRIAS Occitanie / Locations linéaires vacances hiver 2022

Les pré-inscriptions débuteront sur le site internet le jeudi 25 novembre 2021 dès 13h00 jusqu'au vendredi 10 décembre 2021 à 13h00.

 

 

SNU 2022

Inscriptions

Les inscriptions au SNU édition 2022 sont ouvertes depuis le 8 novembre pour des sessions de cohésion :

  • du 13 au 25 février 2022
  • ou du 12 au 24 juin 2022
  • ou du 3 au 15 juillet 2022.

https://moncompte.snu.gouv.fr/inscription

Le chef de projet départemental est M. Emmanuel FAUVEL, professeur de sport, emmanuel.fauvel@ac-toulouse.fr

 

Opérations

 Arts de l’Islam, un passé pour un présent

18 expositions dans 18 villes :

L’opération-événement Arts de l’Islam. Un passé pour un présent, à travers 18 expositions dans 18 villes, est destinée à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 expositions dans autant de villes de France seront ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel.

Pour chaque accrochage, une dizaine d'œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1.300 ans.

L’objectif de la scénographie Arts de l’Islam est de faire de chaque exposition un lieu d’échange, accueillant, accessible à tous les publics, mettant l’accent sur l’esprit d’ouverture qui caractérise l’Islam. Conçu à partir d’éléments modulables et innovants implantés dans les 18 villes sélectionnées, chaque dispositif scénographique réunit un espace d'exposition, un espace de projection et un espace de débat. Chaque projet est unique mais une partie de leur ADN est commune.

Les informations utiles sur cette exposition sont accessibles sur le site internet dédié : https://expo-arts-islam.fr/fr

 

Dans l’académie de Toulouse, l’exposition est visible gratuitement et sur réservation au musée Dupuy de Toulouse et au musée des Ecritures de Figeac :

 

https://expo-arts-islam.fr/fr/musee-des-arts-precieux-paul-dupuy

https://www.ampdupuy.fr/

 

https://expo-arts-islam.fr/fr/musee-champollion-les-ecritures-du-monde

http://www.musee-champollion.fr/

 

Afin d’accompagner les équipes pédagogiques dans la préparation des visites de ces expositions, des ressources en lignes et des webinaires thématiques sont accessibles, aux adresses suivantes :

Ressources en ligne : https://expo-arts-islam.fr/fr/ressources

Le dossier pédagogique de l’exposition est consultable à l’adresse suivante : https://expo-arts-islam.fr/fr/ressources?category%5B60%5D=60

Webinaires :

Un art aussi divers que  l'est l'Islam : https://attendee.gotowebinar.com/register/3000253189235064078

Comment construire un projet d'enseignement à partir de ces expositions ? https://attendee.gotowebinar.com/register/7570146770690734094

Les images en Islam : pour s'y retrouver face à une question d'actualité https://attendee.gotowebinar.com/register/4440895996110026766

Enseigner les faits religieux : quelle place pour les œuvres et les musées ? https://attendee.gotowebinar.com/register/1584993707799125262

 

Projet scolaires : Rencontres Météo et Espace 2022 à la Météopole, Toulouse le 12 mai 2022

Le 12 mai 2022, la Météopole, siège de Météo France Toulouse, accueillera  la 8ème édition des Rencontres Météo et Espace, dédiée à la valorisation des projets scolaires liés au climat, à la météorologie et à l'espace.

L'occasion est offerte aux élèves, sur projets, de rencontrer, sur ce site, des professionnels de Météo France et du CNES.

Tous les niveaux de classes sont invités à montrer leur intérêt et leur créativité pour l'espace, le climat et la météorologie lors de cette manifestation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 décembre 2021 :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/les-rencontres-meteo-et-espace-2022-lespace-la-meteo-et-le-climat-lecoleAu cours de l'élaboration du projet, les enseignants pourront, sur demande auprès de Vincent Lavanant, chargé de mission CSTI , vincent.lavanant@ac-toulouse.fr , bénéficier de l'appui de scientifiques.

 

"L'Espace c’est classe"

Afin de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle auprès des publics scolaires, le Centre National d’Etudes Spatiales en partenariat avec l’académie de Toulouse, reconduit cette année encore l’opération « L'Espace c’est classe ».

Elle se déroulera du 7 mars au 22 avril 2022 : une centaine d'ingénieurs se rendront gratuitement dans les écoles (cycle 3), collèges et lycées qui en auront fait la demande.

 

Salon Infosup 2021

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Concours

Les JM France poursuit "Mes vacances musicales"

Poursuite de l’implication des JM France dans le dispositif gouvernemental « Vacances culturelles et apprenantes » durant les congés de Noël, les 20-21-22-23 décembre 2021, au titre du programme d’actions intitulé « Mes vacances musicales ».     

Près de 780 interventions ont déjà pu être menées auprès d’environ 12 000 enfants et jeunes. Ces interventions de plus de 60 artistes ont eu lieu tant dans les écoles ouvertes qu’en centres de loisirs et autres accueils collectifs de mineurs. 

Proposition de deux modules :

  1. module « Découverte » de 3h avec mini-concert + temps participatif
  2. module « Création » permettant un travail plus approfondi de l’artiste avec les enfants avec une restitution finale de ce travail.

Les demandes devront être envoyées à l’adresse suivante : mesvacancesmusicales@jmfrance.org avant le 6 décembre.

 

Appel à candidatures

Journée de l'innovation 2022

La Journée nationale de l’innovation sera placée cette année sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne. Les six thématiques proposées sont articulées autour du fil rouge de la formation des citoyens de demain, plusieurs sont rattachées à l'éducation au développement durable (la sixième de façon explicite, la première et la quatrième de façon implicite) :

  • Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
  • En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle
  • Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
  • Mens sana in corpore sano : s'épanouir au XXIe siècle (avec une prise en compte des identités LGBT+)
  • Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
  • Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable.

Un appel à projets est lancée par le CARDIE pour mettre en valeur les initiatives portées en ce sens :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/thematiques-pour-la-journee-nationale-de-linnovation-avril-2022

 

Partenaires

31ème édition du festival littéraire Lettres d'automne

Les premiers rendez-vous du festival 

Les “Mélodies et variations" de Lettres d’automne commencent dès samedi ! 

Avant la soirée d’ouverture avec Mathias Énard le 18 novembre, Confluences et ses partenaires vous proposent plusieurs rendez-vous.

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Francas : Droits de l'enfant

Objectifs :

  • Donner aux enfants et aux adolescents les clés de compréhension de leurs droits et leurs applications dans la vie quotidienne
  • Permettre aux enfants et aux adolescents de rencontrer des acteurs locaux de la défense et de la promotion des droits de l'enfant
  • Favoriser les échanges entre acteurs éducatifs concernant la promotion et la défense des droits de l'enfant (associations, enseignants, institutions, parents, éducateurs,...)

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Concours de la ligue "Écrits pour la Fraternité"

La section de Montauban de la ligue des droits de l’Homme participe cette année au concours « Écrits pour la Fraternité» de la ligue des droits de l'Homme.

Ce concours s’adresse aux enfants et aux jeunes des classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé. Les jeunes peuvent participer dans le cadre d'un établissement scolaire, d'un centre de loisirs ou individuellement.

Pour l’année scolaire, 2021-2022, le thème est l’espoir d’améliorer le monde  avec cette phrase de Victor Hugo : "RIEN N’EST TEL QUE LE RÊVE POUR ENGENDRER L’AVENIR"

Des explications se trouvent sur :https://www.ldh-france.org/rien-nest-tel-que-le-reve-pour-engendrer-lavenirSi vous souhaitez participer ou pour tout renseignement, vous pouvez contacter Elisabeth Burguière par téléphone (06 23 12 88 89 ) ou par mail : elisa.burguiere@wanadoo.fr

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Outil de pilotage

Repères n°688

Covid19 - protocole sanitaire

Face au rebond épidémique, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français le 9 novembre. « La cinquième vague a commencé en Europe » a relevé le chef de l’État. Dans ces conditions, le protocole sanitaire de niveau 2 s’appliquera à l’ensemble des départements à partir du 15 novembre sauf pour ceux dans lesquels le taux d’incidence justifierait un niveau de protocole supérieur. Ainsi le protocole de niveau 4 reste applicable au département de la Guyane. Le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous les élèves à compter de la classe de CP ainsi que pour tous les personnels dès le 15 novembre.
La carte cliquableLa FAQ

 

Carré régalien

Jean-Michel Blanquer a rencontré à Nice le 5 novembre les personnels et partenaires de l’académie qui constituent depuis la rentrée le « carré régalien » pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, prévention de la radicalisation, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Dans l'académie de Nice, les expertises croisées des équipes permettent une prise en charge rapide, mais également, la définition d'actions de prévention, de sensibilisation et de formation. L'institution du carré régalien est un engagement du Grenelle de l'Éducation.
Le déplacement en imagesLe carré régalien dans l'Académie de Nice

Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal se sont rendus au lycée Léon Blum de Créteil le 8 novembre. Dans ce cadre ils ont rencontré des étudiants en préparation au professorat des écoles, et ont échangé sur leur motivation et leur retour d'expérience. Ces échanges ont laissé place à une table ronde avec des équipes mixtes lycées-université. À la rentrée 2021, 24 PPPE sont ouverts dans 22 académies. Le PPPE est une formation permettant de se préparer au métier de professeur des écoles.
La rencontre avec la première promotion en images

SNU

Jean-Michel Blanquer et Sarah El Haïry ont lancé les inscriptions pour l’édition 2022 du Service National Universel. Pour la 1ère fois, plusieurs sessions de séjours de cohésion seront organisées, en février, juin et juillet. Le SNU poursuit sa montée en charge en vue de sa généralisation. Cette année, 50 000 places (4 000 en février et 46 000 en juin et juillet) sont ouvertes aux jeunes volontaires pour participer aux séjours de cohésion.
Le SNU en 2022Le communiqué de presse  

Le dossier de presse

 

Réunion mondiale pour l’éducation

Au cœur de la pandémie, 1,6 milliards d’enfants se sont retrouvés privés d’école. Malgré la mobilisation de l’UNESCO, les établissements scolaires sont toujours fermés totalement ou partiellement dans 65 pays, affectant 750 millions d'élèves, avec un motif d’inquiétude : qu’une partie des enfants ne retourne pas en classe. Le 10 novembre, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, et Emmanuel Macron, ont co-présidé une réunion rassemblant les représentants de plus de 40 pays. Les participants ont adopté la Déclaration de Paris, un appel mondial initié par l’UNESCO et par la France pour investir dans l'éducation pour l'avenir de l'humanité et de la planète.
Le communiqué de presseLa Déclaration de ParisLe discours d’Emmanuel Macron

 

Espace européen de l’éducation

Le Parlement européen souligne que l’espace européen de l’éducation devrait offrir aux apprenants de l’UE un cadre plus favorable à l’enseignement, la recherche ou la mobilité. Il rappelle également avoir demandé aux États membres d’investir dans l’éducation et la formation en y allouant au moins 10 % de leurs budgets nationaux de relance mais aussi d’augmenter le budget du programme Erasmus +. Selon les rapporteurs, ces dépenses d’éducation constituent un investissement pour produire une société plus durable, plus numérique et plus solidaire.

Le rapport du Parlement européen sur l’espace européen de l’éducation : une approche globale commune

 

Plan France relance

La première évaluation du plan de relance délivre une analyse macro-économique et se concentre sur cinq de ses dispositifs dont « 1 jeune, 1 solution ». Le comité d’évaluation explique que les mesures de ce dispositif ont été élargies à plus de bénéficiaires afin de protéger les jeunes des effets de la crise sur l’emploi et la formation. 5,1 milliards d’euros ont été engagés permettant l’attribution de 2,1 millions d’aides, qu’il s’agisse de primes à l’embauche ou à l’alternance, de parcours d’accompagnement ou d’entrées en formation.

Le rapport de l’IGF et de France stratégie « Premier rapport du Comité d’évaluation France relance »

 

Politique familiale

L’IGAS et l’IGF analysent l’évolution des dépenses en faveur de la politique familiale. Les inspections rappellent les différentes formes de cette politique publique (service d’accueil du jeune enfant, aides fiscales et prestations sociales) et proposent 12 pistes d’évolution. Pour l’allocation de rentrée scolaire, elles recommandent d’une part, de l’étendre aux enfants de 3 ans par cohérence avec l’âge d’obligation de scolarisation, et d’autre part, de la majorer pour les élèves en filière technologique ou professionnelle dont les coûts de rentrée sont supérieurs à ceux des élèves de filière générale.

Le rapport de l’IGAS et de l’IGF « Revue des dépenses socio-fiscales en faveur de la politique familiale »

 

Langues vivantes

En 2020, 99 % des élèves de premier cycle, y compris de Segpa, étudient au moins une LV1. L’enseignement d’une LV2 est devenu obligatoire en classe de cinquième depuis la rentrée 2016. L’espagnol progresse quel que soit le cycle et consolide sa position de deuxième langue la plus enseignée: 58 % des élèves l’apprennent en 2020 (+ 15 points depuis 2010). Des disparités territoriales liées à la situation géographique des académies ont une incidence sur les langues étudiées par les élèves.
Note d’information de la DEPP n° 21.36

Évaluations de CP-CE1

Le CSEN revient sur le programme EvalAide et partage les résultats des analyses menées à partir des évaluations de CP-CE1. Il souligne que le programme permet de détecter les différences de compétences des élèves à leur arrivée à l’école. Plusieurs enseignements sont évoqués, comme la progression des élèves de REP / REP+ en langage et en mathématiques ou encore, sur cette dernière discipline, la différence très marquée en faveur des garçons en début de CE1.
Note du CSEN 2021 – 03, « Qu’apprend-on des évaluations de CP-CE1 ? »

Personnels enseignants de l'enseignement supérieur

Au nombre de 90 730 en 2020, les enseignants en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur se répartissent en trois catégories : les enseignants chercheurs titulaires (61 %), les enseignants du second degré affectés dans l'enseignement supérieur (14 %) et les enseignants contractuels (25 %). Après une augmentation de 6 % au cours de vingt dernières années, les effectifs se stabilisent.
Note de la DGRH n° 9

Modèles socio-économiques des associations

L’INJEP fournit une typologie de modèles permettant aux associations de mieux comprendre leur positionnement socio-économique. Si ces modèles mettent principalement en avant les ressources financières des associations, l’analyse de l’INJEP montre que d’autres clés d’analyse existent. Ainsi, des modèles prennent également en compte les logiques de réciprocité (bénévolat, aides indirectes) ou de partenariats dans l’analyse des ressources d’une association.
INJEP, Fiches Repères n° 58

à faire, à voir

Exposition Djerba Chrome

Voyage sensoriel avec Fadoua Aroua

L'île, son site, sa morphologie, ses bâtiments, ses traditions, ses matières, ses habitants, se définit en couleurs dans cette présentation. Cette exposition englobe tout un ensemble de visions chromatiques, de règles, de techniques constructives et de pratiques quotidiennes dont le but est de montrer une sensibilité particulière de « designer coloriste ».

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