Nouvelle édition du SNU en Haute-Garonne

Les inscriptions pour le Service National Universel (SNU) 2022 sont ouvertes depuis le lundi 8 novembre.

Le SNU s’adresse aux jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Les 4 objectifs du SNU sont les suivants :

  • Faire vivre les valeurs républicaines
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l’engagement
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

Le SNU se déroule en 3 étapes clés :

  1. un séjour de cohésion (obligatoire)
  2. une mission d’intérêt générale (obligatoire)
  3. un engagement volontaire (optionnel)

Cette année, 3 séjours de cohésions sont prévus :

  • Un 1er, du 13 au 25 février 2022 (inscriptions ouvertes jusqu’au 17 décembre 2021)
  • Un 2ème, du 12 au 24 juin 2022 (Inscriptions ouvertes jusqu’en mars 2022)
  • Un 3ème, du 3 au 15 juillet 2022 (Inscriptions ouvertes jusqu’en mars 2022)

En 2021, 435 jeunes Haut-Garonnais se sont engagés. Ils ont participé aux séjours de cohésion qui se sont déroulés du 21 juin au 2 juillet dernier, en Ariège, dans le Gard, le Gers, l’Hérault, les Hautes-Pyrénées et le Tarn. Ils entament actuellement la deuxième étape du SNU : la mission d'intérêt général (MIG).

La MIG vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. D’une durée minimum de 84 heures, elle est à réaliser dans l’année, en dehors du temps scolaire, au sein d’une association, un corps en uniforme, une collectivité territoriale ou tout autre service public. Elle constitue un service rendu à la nation.

Exemple :

Du 25 au 29 octobre 2021, une trentaine des volontaires SNU ont pu effectuer leur MIG auprès des Cadets de la Gendarmerie.

 

 

L’association des Cadets de la Gendarmerie a accompagné et encadré ces 30 volontaires durant une semaine, dans un projet collectif pour découvrir les différentes missions de la Gendarmerie nationale.

Au programme de cette semaine : découverte des missions de la gendarmerie, course d’orientation, secourisme, devoir de mémoire, ou encore gestion des conflits.

 

Rendez-vous sur le site snu.gouv.fr