Journée scolaire coupe du monde Rugby à 7 en Haute-Garonne

Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne, accompagné de son adjoint en charge du 1er degré, Philippe Venck et de l'équipe du service départemental à la jeunesse, à l’engagement, et aux sports (SDJES), s’est rendu au Stade Ernest Wallon dans le cadre de la journée scolaire du Tournoi mondial à 7 HSBC ce Vendredi 12 mai 2023 .

Le tournoi fait étape à Toulouse et accueille plus de 5000 enfants haut-garonnais du 1er degré. Les classes volontaires ont pu venir découvrir le rugby avec les cadres de fédération française de rugby (FFR), sur un espace aménagé avec différents ateliers.

Les élèves ont également assisté aux matchs des équipes nationales.

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne s’est associée au Comité départemental de Rugby de la Haute-Garonne dans le cadre d’une convention, afin de mobiliser les écoles du 1er degré pour la Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France en septembre/octobre 2023.

Le point de départ de cette association est la création d’un programme pédagogique pluridisciplinaire conçu par trois professeurs des écoles, à destination de leurs collègues qui souhaitent utiliser cet évènement mondial comme support d’enseignement dans leur classe.

Une animation Coupe du Monde sera également prévue dans les classes inscrites du département entre le 8 septembre et le 20 novembre 2023. Les enseignants pourront utiliser le programme pédagogique spécifiquement établi proposant de nombreuses productions (écrites, vidéos, chants, dessins, textes). À ce programme seront également associées des séances de rugby dans les écoles et des tournois organisés dans les circonscriptions.