Signature de plusieurs conventions unités d’enseignements à l’ASEI de Ramonville

Philippe Destable, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale, aux côtés de Thierry Courdouat, directeur de la délégation départementale de l’ARS, et Philippe Jourdy, directeur général de l’ASEI, ont signé les conventions des unités d’enseignements du SESSAD Cival Lestrade et de Philiae, ce mercredi 15 décembre 2021.

Au sein de la cité de l’autonomie et de l’insertion de l’ASEI (Agir, Soigner, Éduquer, Inclure) à Ramonville, une très riche collaboration entre des services de soins, d’éducation et les 39 enseignants exerçant au sein de ces unités d’enseignement permet d’accompagner des projets personnalisés de nombreux enfants en situation de handicap.

L’unité d’enseignement implantée au sein du service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Cival Lestrade permet d’accompagner des élèves porteurs de déficiences visuelles, auditives et de troubles spécifiques du langage oral dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire ou au sein de deux unités d’enseignement.

Le centre Philiae permet quant à lui de scolariser, au sein de trois unités d'enseignements, des élèves présentant des déficiences motrices, intellectuelles ou étant en situation de polyhandicap.

Le projet de ces unités d’enseignement définit des axes de travail ambitieux, dans une dynamique partenariale et inclusive :

  • Renforcement d’un accès à la scolarité pour tous les enfants
  • Renforcement du déploiement des unités d’enseignement externalisées avec deux projets en cours :
    • Une unité d’enseignement externalisée pour des élèves présentant des déficiences motrices
    • Une unité d’enseignement externalisée pour des élèves en situation de polyhandicap
  • Un partenariat riche avec les acteurs des établissements scolaires au service du soutien à la scolarisation des élèves en situation de handicap