Adaptation et scolarisation des enfants en situation de handicap
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
Une cellule d'accueil, d'écoute et de conseils destinée aux parents des élèves en situation de handicap est ouverte dans chaque direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'académie de Toulouse afin de mieux prendre en compte les différentes interrogations des parents au moment de la rentrée scolaire :
- Cellule d'écoute : numéro national 0 805 805 110
- Cellule d'accueil départementale de l'Aveyron pour l'inclusion scolaire (12)
Tel : 05.67.76.54.32
Email : ecoleinclusive.ia12@ac-toulouse.fr
Adaptation scolaire & scolarisation des enfants handicapés (A.S.H.) inspection declinée au sein du Service de l'Ecole Inclusive (SEI)
279 rue Pierre-Carrère, 12000 Rodez (plan d'accès)
Téléphone : 05.67.76.54.32, Mail : ien12-ash@ac-toulouse.fr
- Sabrina Lê Thanh, inspectrice de l'Éducation nationale
- Frédéric Galvé, secrétaire,
- Claudie Fournier, conseillère pédagogique de circonscription (C.P.C.) A.S.H.
- Joël Mendonca Mendes, conseiller pédagogique de circonscription (C.P.C.) A.S.H. - PIAL
- Hélène Vidal, enseignante ressource autisme
- Laurence Boudes-Costes, coordinatrice A.S.H.
Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL)
Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisés est un dispositif qui permet une amélioration qualitative des aides et des accompagnements proposés à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, identifiés sur le territoire de l’expérimentation. Il doit favoriser, au sein de son instance de pilotage, une concertation régulière, une prise de décision centrée sur la réponse la plus adaptée aux besoins de ces élèves et une large diffusion de ces éléments.
Pour les élèves en situation de handicap, par exemple, entre deux réunions de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS), il est possible de mettre en place des aides, des accompagnements et des adaptations de leur durée.
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent :
- la coordination des ressources et un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
- la réactivité et la flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles.
La carte des PIAL en Aveyron |
Les Enseignants Référents de Scolarité
Les Enseignants Référents de Scolarité (ERS) sont des enseignants spécialisés désignés par l'Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale sous l’autorité duquel ils sont placés. L'Enseignant Référent de Scolarité accompagne l’élève handicapé sur l’ensemble de son parcours de formation. Il intervient dans tous les types d’établissement quel que soit le mode de scolarisation effectif. Il assure la permanence des relations avec l’élève, ses parents ou son représentant légal.
Enseignants référents en Aveyron |
Si les difficultés scolaires d'un élève ne relèvent pas d'un traitement classique (soutien, PPRE, intervention du RASED,...), le directeur d'école ou le chef d'établissement s'assure du concours de l'Enseignant Référent de Scolarité de secteur en l'invitant à la réunion de l'équipe éducative.
Si la situation le demande, l'Enseignant Référent de Scolarité informe et aide la famille à saisir la MDPH.
Lorsque la demande est effective, la MDPH demande à l'Enseignant Référent de Scolarité, si nécessaire, d'aider la famille à constituer le dossier qui sera étudié en équipe pluridisciplinaire d'évaluation.
L'enseignant ressource autisme
C’est une enseignante spécialisée qui a des connaissances approfondies sur l’autisme. Elle est rattachée à la circonscription ASH et sous la responsabilité de l’IEN ASH. Elle intervient auprès d’élèves diagnostiqués avec Troubles du Spectre Autistique, de la maternelle au lycée.
Hélène Vidal | 05 67 76 53 46 | sei12-autismeash@ac-toulouse.fr |
Prêt de matériels aux élèves handicapés (prêt Handiscol)
Du matériel à usage individuel peut être mis à disposition d’un élève dans le cadre d’une convention de prêt qui concerne notamment des matériels informatiques ou du mobilier scolaire adapté.
Les parents dont les enfants relèvent du handicap peuvent en faire la demande auprès de l'Enseignant Référent de Scolarité dont ils dépendent.
L'Enseignant Référent de Scolarité aidera la famille et l’équipe enseignante à apporter les éléments nécessaires à l’étude de la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le dossier sera ensuite adressé à la MDPH qui devra valider la demande.
En cas d’accord, la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) procèdera à l’achat du matériel indiqué sur la notification de la MDPH et le mettra à disposition de l’élève concerné dans le cadre d’une convention annuelle qui peut être renouvelée tant que l’élève reste scolarisé dans une structure relevant de l’Education nationale du Lot. Une assurance particulière devra être souscrite pour prendre en charge les dommages qui pourraient survenir.
Le matériel reste la propriété de l’Etat et devra être restitué lorsque l’élève aura terminé son cursus scolaire au sein de l’Education nationale du Lot ou s’il quitte le département. Dans ce dernier cas, il conviendra de s’adresser à la MDPH et à la DSDEN du département d’accueil.
L'Enseignant Référent de Scolarité peut être contacté par l’intermédiaire du directeur d’école ou du Chef d’établissement du second degré.
L'interlocuteur matériel adapté de la DSDEN 12:
Sylvie Laury 05 67 76 53 80 | ia12-deme3a@ac-toulouse.fr |
Plaquette matériel adapté pour les parents |
Liste des dispositifs ULIS-SEGPA-EREA
Liste des dispositifs ULIS-SEGPA-EREA public
Liste des dispositifs ULIS-SEGPA-EREA privé
Une cellule d'accueil, d'écoute et de conseils destinée aux parents des élèves en situation de handicap est ouverte dans chaque direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'académie de Toulouse afin de mieux prendre en compte les différentes interrogations des parents au moment de la rentrée scolaire :
- Cellule d'accueil départementale de l'Aveyron pour l'inclusion scolaire (12)
Tel : 05.67.76.54.32
Email : ecoleinclusive-ia12@ac-toulouse.fr
MDPH 12 - Aeyron
6 RUE FRANCOIS MAZENQ
12000 RODEZ
Téléphone : 05 65 73 32 60
Email : accueil@mdph12.fr
Site web : http://www.mdph12.fr/
Mise à jour : mai 2022