« Adopter des écogestes pour un développement durable » EREA Pamiers - DSDEN Ariège

L’EREA Guy Villeroux engagé dans son territoire

L’EREA Guy Villeroux engagé dans son territoire :

« Adopter des écogestes pour un développement durable »

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire », Henri BERGSON

flyer SERD EREA

La communauté éducative de l’EREA de Pamiers participe à la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) du 19 au 27 novembre 2022. En partenariat avec le SMECTOM de Varilhes, l’établissement a mis en place la récupération des téléphones portables, des tablettes et des textiles usagés.

En outre, une journée de sensibilisation au développement durable a été organisée par la mise en place d’ateliers riches et variés : fabrique d’éponges recyclées, durée de vie des déchets, mise en place d’une mini-déchetterie, fabrication de papier recyclé, usage de l’eau, visite d’Emmaüs animés par les enseignants et tri des déchets alimentaires animé par Mme BARTHOULOT du SMECTOM.

L’objectif est « d’apprendre en faisant afin que les jeunes adoptent les bons réflexes pour préserver l’environnement », les équipes pédagogiques de l’EREA Guy Villeroux en sont persuadées.

Ces actions de sensibilisation seront renouvelées afin de permettre le changement et l’installation d’écogestes sur le long terme.

En effet, L’EREA a répondu à l’appel à projet de la Région Occitanie « Lycée à Energie Positive » avec une programmation d’actions vertueuses sur 3 ans. Cette démarche a pour objectif de fédérer la communauté éducative autour d’actions déjà mise en place telles que le jardin pédagogique et la friperie éphémère, de provoquer le changement par « le faire » et d’élargir les actions et les ancrées dans notre environnement. Depuis le dépôt du dossier, 2 instances sont au travail : le COPIL EDD et les éco délégués.

L’alimentation de qualité et de proximité, la sobriété énergétique, la préservation de la biodiversité ainsi que le tri, recyclage et valorisation des déchets seront abordés. Ces thématiques seront traitées en collaboration avec des partenaires locaux tels que le Smectom, l’ANA, Bio Ariège Garonne, la commune de Pamiers….Ainsi, à travers de multiples actions et événements, les jeunes, accompagnés par la communauté éducative s’inscrivent dans la démarche du développement durable.

Deux événements forts sont fixés :

• La participation au 1er forum départemental du développement durable de l’Ariège du LP Aristide Berges le 31 mars 2023 : les élèves de l’EREA tiendront un stand pour valoriser leurs actions en faveur de l’environnement, proposeront des ateliers et participeront à des tables rondes.
  • Courant mai 2023, une journée « nettoyons notre environnement » et des ateliers de sensibilisation seront menés en partenariat avec la mairie de Pamiers et les établissements scolaires.

Mise à jour : février 2023