Les Cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse

Plus de 5 000 élèves de l'académie bénéficient des cordées de la réussite au sein d'une centaine de collèges et lycées partenaires en s'appuyant notamment sur une vingtaine de « têtes de cordées ».

La semaine des Cordées de la réussite

L'écho des cordées

Coupures de presse, réseaux sociaux : suivez les publications des Cordées de l'académie.

Consultez la programmation des différents événements.

Focus vidéo

Retrouvez la vidéo de présentation de la cordée Trait d'union du CFA académique.

La lutte contre toutes les inégalités éducatives est au cœur de la politique de l'académie de Toulouse. Dès 2006, elle s'est fortement impliquée dans le développement de dispositifs d'ouverture sociale pour l'enseignement supérieur. Aujourd'hui, l'académie de Toulouse est résolument engagée à amplifier ses actions d'égalité des chances dans le cadre des Cordées de la réussite.

" Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée conçoivent ensemble des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, et ce, quel que soit le parcours envisagé (poursuite d’études ou insertion professionnelle). Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

• une "tête de cordée"
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle "

(source : page web du ministère)

Feuille de route de l'académie de Toulouse

S'inscrivant dans les impulsions nationales, l'académie de Toulouse souhaite :

• Développer et diversifier les têtes de cordées.
  • Optimiser le maillage des cordées sur tout le territoire en les déployant dans les zones non couvertes et en favorisant une continuité d'accompagnement entre le collège et le lycée.
  • Mieux intégrer les élèves des filières professionnelles dans les dispositifs d'égalité des chances.
  • Suivre les parcours des élèves accompagnés.
  • Animer les partenariats des Cordées de la réussite.

Académie de Toulouse : les cordées de la réussite en chiffres

Pour l'année scolaire 2021-2022, on dénombre :

• 5 100 élèves de collège et lycée accompagnés ;
  • + 1200 tuteurs étudiants qui s'engagent pour l'égalité des chances ;
  • 24 établissements du supérieur « têtes de cordées » qui développent des dispositifs innovants ;
  • 158 collèges et lycées partenaires avec des équipes pédagogiques engagées dans les 8 départements de l'académie, dont 40 collèges en zone rurale ;
  • 208 conventions bilatérales (un établissement scolaire pouvant avoir plusieurs têtes de cordées) entre établissements du second degré et du supérieur qui témoignent d'un partenariat solide ;
  • TOUT un territoire solidaire : entreprises, associations (Afev, Airbus Flying Challenge, article 1...), organismes culturels et sportifs (Musée Soulages, Théâtre Garonne, Circa...), collectivités locales (commune, département, région...).

Les établissements encordés

Les établissements dits « encordés » co-construisent avec l’établissement tête de cordée un parcours et des actions au bénéfice des élèves en cohérence avec les cibles nationales.

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, [les cordées] ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Les têtes de cordées de l'académie

Pour l'année scolaire 2021-2022, on compte 24 têtes de cordées :

​ Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération

Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.

Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.

Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif. ​

Elèves ? Parents d'élèves ? Chefs d'établissements ? Enseignants ? Vous êtes intéressé par les Cordées de la Réussite ? Ecrivez-nous