Ateliers d’information sur l’usage des réseaux sociaux au collège Pierre Mendès France

Mise à jour : mars 2024

Toutes les classes de 6è du collège Pierre Mendès France ont bénéficié d’une intervention sur les usages des réseaux sociaux et des précautions à respecter. Dans le cadre du partenariat avec l’atelier C@nopé, son Directeur, Florent Lafabrie est venu le lundi 17 avril, faire une présentation à tous les élèves de 6è. Il était question d’évoquer les enjeux de l’utilisation de ces applications et les règles à respecter pour préserver les risques engendrés par les mauvais usages.

L’établissement s’est engagé dans une démarche de prévention de la santé des élèves. Chaque niveau de classe a pu bénéficier d’interventions relatives aux effets de l’utilisation des réseaux sociaux. Cela s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information que le Ministère de l’Education nationale incite à développer dans tous les établissements scolaires.

En parallèle d’autres problématiques peuvent être abordées et notamment le harcèlement scolaire qui peut être une conséquence des mauvais usages des réseaux. Cette thématique fait aussi l’objet d’une attention approfondi de tous les adultes de l’établissement avec le déploiement progressif du programme pHARe, de lutte contre tous types de harcèlement.

De telles actions permettent de cibler les publics les plus jeunes de l’établissement afin de leur faire adopter les bons réflexes et ainsi garantir un climat scolaire suffisamment apaisé pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.

Mise à jour : avril 2023