Belle dynamique à la cité scolaire René Billères d’Argelès-Gazost !

Belle dynamique à la cité scolaire René Billères d’Argelès-Gazost !

Jeudi 22 septembre, M. le DASEN Thierry Aumage était en déplacement à la cité scolaire René Billères d’Argelès-Gazost. L’occasion pour M. Lepers, proviseur de l’établissement, de présenter le projet d’établissement en présence de l’équipe, du sous-préfet, des élus et des associations partenaires.

Outre les façades rénovées, la visite des locaux a permis de découvrir le résultat de la réfection du gymnase et de la salle de restauration du self par la région avec l’aide du département. Le nouveau hall d’attente permet aux élèves de patienter à l’abri et les nouvelles baies vitrées donnent sur le parc verdoyant de la cité scolaire.

Cette découverte de l’établissement a permis de mettre à l’honneur le CVL (conseil de la vie lycéenne) avec le visionnage d’un clip réalisé par les élèves, qui pour l’occasion ont utilisé un drone afin de présenter leur établissement vu du ciel.

L’après-midi a permis de mettre en lumière la diversité des partenariats et actions sportives : rencontre avec la dizaine de skieurs alpins dans le cadre d’une expérimentation de section d’excellence « ski alpin », un dispositif porté par la fédération française de ski et qui vise à « porter les jeunes de toutes les vallées voisines vers l’excellence ». Les sections traditionnelles ne sont pas en reste. Le ski de fond en partenariat avec les deux clubs de la vallée est en forte reprise et le rugby fait le plein.

L’Académie des Gardiens de But (AGB), intégrée au sein de la cité scolaire et de son internat d’excellence pour la deuxième année, offre d’excellentes conditions scolaires et un cadre idéal pour la formation sportive.

Deux partenariats avec le FCPVG , le club de foot local, ainsi que l’ASSVG, le club de sauvetage sportif de la vallée des Gaves, couplés à des aménagements d’emploi du temps, permettent de proposer un nouveau dispositif innovant : « deux heures de sport en plus au collège ».

La cité scolaire, labellisée « Internat d’Excellence », fait donc quasiment le plein avec un effectif de 105 internes qui viennent de tous horizons afin d’étudier dans un cadre optimal.

L’engagement de l’ensemble de l’équipe éducative permet d’expliquer cette belle dynamique autour de la cité scolaire, résolument attractive tout en ayant conservé son identité et un ancrage territorial fort !

Mise à jour : septembre 2022