Bilan de la semaine "Nettoyons nos données" dans l'académie de Toulouse

Organisée du 14 au 19 mars, la semaine « Nettoyons nos données » s’inscrit dans un événement existant à l’échelle mondiale, le « Cyber World CleanUp Day ».

Le numérique est au centre de notre quotidien professionnel. Si la plus-value de cet outil est reconnue, son empreinte environnementale l’est moins. La direction de région académique du numérique pour l'éducation (DRANE), les archives et la direction des systèmes d'information (DSI) ont proposé une action collective et concrète de nettoyage des données, dans l'objectif de sensibiliser l’ensemble des personnels et élèves de l’académie à cette problématique.

Des actions de sensibilisations et des agents étaient présents pendant cette semaine pour accompagner et mettre en œuvre quelques bonnes pratiques de gestion des messageries et espaces de stockage. Les quantités de données supprimées remontées par chaque service et établissement ont participé à établir un bilan académique.

Bilan de l'opération :

Cette première édition a remporté une forte adhésion de la part des élèves, enseignants et agents participants. Les mesures effectuées ont permis d'estimer la quantité globale de données supprimées dans notre académie au cours de ce nettoyage :

• 10,97 To sur les postes des personnels de l'académie
  • 730,57 Go pour les établissements scolaires participants

Bravo à l'ensemble des participants !