Brevet d'initiation aéronautique et Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique

Le Brevet d'Initiation Aéronautique ou BIA a pour but de faire découvrir le monde de l'aéronautique et de l'espace en tant que culture générale et/ou s'orienter vers une carrière aéronautique.

L'inscription peut être effectuée sans conditions d'âge. Toutefois, le BIA exige certains savoirs réputés acquis en classe de troisième.
L'obtention de cet examen pourra faciliter votre accès à un enseignement spécialisé (du CAP aux écoles d'ingénieurs, en passant par le baccalauréat professionnel et le BTS aéronautique.
Il pourra également faciliter une recherche d'emploi dans le domaine de l'aéronautique. Enfin, les titulaires du BIA peuvent poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM.
Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique ou CAEA est exigé pour toute personne désireuse de dispenser un enseignement dans le domaine aéronautique et de l'espace. Il s'adresse aux personnes majeures.
Pour plus d'informations relatives au BIA et au CAEA, en particulier concernant la préparation de ces examens, il convient de consulter le site du Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale (CIRAS) : www.ciras.fr

Publication des résultats et envoi des relevés de notes et des diplômes

Les résultats pourront être consultés sur le site www.ac-toulouse.fr > Examens et concours > "Tous les résultats"

Session 2020 : publication des résultats le jeudi 1er juillet 2021  à partir de 10h00  sur le site académique à la rubrique "tous les résultats"

Envoi des relevés de notes et diplômes (candidats admis) du BIA et du CAEA :

Les relevés de notes et les diplômes seront envoyés début novembre 2021 à l'adresse fournie par tous les candidats lors de leur inscription, quelle que soit leur catégorie (candidats scolaires comme individuels)

Inscriptions

Dates d'inscriptions

Le registre des inscriptions au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) et au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA) de la session 2021 sera ouvert du mercredi 27 janvier 2021 au mercredi 10 mars 2021.

Les épreuves écrites (une épreuve obligatoire et une épreuve facultative d'anglais), sur la base de sujets nationaux, auront lieu le : Mercredi 19 mai 2021.
⇒ Décret n° 2015-193 du 19 février 2015 relatif aux formations d'initiation aux activités aéronautiques et spatiales...

Procédure d'inscription (session 2021) :

Au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

⇒ Programme et niveau des connaissances

  • Candidats individuels :

L'inscription s'effectue sur internet.
Les candidats individuels doivent s'inscrire sur l'application CYCLADES à l'adresse suivante :

L'inscription se fait en 4 étapes :

1. Création d'un compte candidat
2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur le lien reçu par courriel
3. Inscription à l'examen de son choix via le compte candidat
4. Confirmation de l'inscription, téléversement des documents sur l'espace candidat.

Avant de débuter l'inscription, il est recommandé de consulter la "présentation" proposée sur l'application, ainsi que la foire aux questions.

ACCÉDER AU LOGICIEL D'INSCRIPTION CYCLADES

Les pièces justificatives sont à déposer sur l'application Cyclades lors de l'inscription, soit avant le mercredi 10 mars 2021 au plus tard.
Aucune inscription hors-délai ne sera acceptéeIl est ainsi vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour l'inscrire.

Au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA)

Arrêté du 19 février 2015 relatif au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA)
Conditions de dispenses au CAEA
Programme de l'épreuve d'admissibilité du CAEA

 

Le CAEA est un diplôme qui valide un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à un enseignement d'initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique et du spatial. Il s'adresse aux personnes majeures.

Les candidats éditeront leur fiche d'inscription à partir du 27 janvier 2021, qu'ils devront retourner accompagnée de la copie de leur carte d'identité, au plus tard pour le mercredi 10 mars 2021, (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Toulouse
Bureau DEC 3DNB/CAEA
CS 87703
31077 Toulouse Cedex 4

Convocations aux épreuves

·candidats inscrits à l'examen en tant qu'individuels : les convocations seront  mises à disposition sur CYCLADES,  chaque candidat en sera  informé par message automatique

·candidats inscrits à l'examen en tant que scolaires : les convocations seront mises à disposition des   établissements.

En cas de convocation non reçue (candidats scolaires) ou non disponible sur CYCLADES (candidats individuels), il convient de contacter sans délai le bureau des examens DEC3 (dec3dnb@ac-toulouse.fr)