Bulletin départemental du 10 mars 2023

Lancement de la semaine de l’égalité au lycée Bourdelle

Info établissement

Lancement de la semaine de l’égalité au lycée Bourdelle

Pierre Roques, accompagné de Madame la Directrice de cabinet de la préfète, Émilie Saussine, des partenaires, Béatriz Malleville, vice-présidente de la FCPE et Jérôme Malavelle, secrétaire général de la Ligue de l'enseignement, ont lancé ce lundi 6 mars la semaine de l'égalité filles/garçons au lycée Antoine Bourdelle de Montauban, avec la mobilisation des lycéens.

Les élèves des classes de seconde participent à des ateliers et animent des espaces de débats autour des thèmes de l’égalité fille/garçon et de la citoyenneté pour prévenir les conduites à risque comme le cyberharcèlement et le cybersexisme. 

Plus de 50 ateliers sont animés par les professionnels de prévention des partenaires suivants : le Planning Familial de Tarn-et-Garonne, le CIDFF (Centre départemental des droits et des familles), les Francas de Tarn-et-Garonne, la Ligue de l’enseignement, l’ASEC (Association sociale éducative et culturelle), l’ONAC-VG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) et l’association du Tarn-et-Garonne aux Grandes Écoles (DTGE 82).

Les ateliers abordent de nombreux thèmes :

  • Comprendre les sources de production et de reproduction des stéréotypes, organiser un procès fictif
  • Promouvoir l’égalité des chances et de l’accès aux études supérieures
  • Comprendre le cyber harcèlement en jeu de rôle
  • Découvrir le rôle des femmes dans la Résistance
  • Comprendre les droits et devoirs des citoyens et les valeurs de la République
  • Appréhender les réseaux sociaux et les cyberviolences
  • Élargir ses horizons avec l’exposition « Scientifica, les filles, les sciences et les techniques »
  • Analyser le sexisme ordinaire
  • Parler des mots du corps...

Cette action met à l'honneur le dynamisme de l’établissement scolaire et le large partenariat noué autour de cette démarche exemplaire de prévention.

Visite du séjour de cohésion au lycée Antoine Bourdelle de Montauban

Pierre Roques, Directeur académique des services de l’Éducation nationale, en compagnie de Chantal Mauchet, Préfète de Tarn-et-Garonne, s’est rendu le jeudi 23 février au séjour de cohésion du Service National Universel organisé au lycée Antoine Bourdelle de Montauban au profit de 127 jeunes volontaires venus d’Ile de France.

Au cours de cette matinée, ils ont assisté à trois ateliers sécurité :

  • Un premier atelier sur le cyber harcèlement visait à sensibiliser les jeunes aux différentes formes de cyber harcèlement et à diffuser les comportements à adopter en tant que témoin ou victime.
  • Un second atelier portait sur les gestes qui sauvent pour permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant les secours organisés.
  • Un troisième atelier informait les jeunes sur les risques routiers : crash test, tonneaux, simulation d’accident.

Dans l’après-midi, monsieur le DASEN et madame la Préfète ont eu un échange avec plusieurs jeunes engagés du département au travers d’un jeu autour de la mémoire de Jean Moulin et d’une présentation de leur engagement. Cette séquence, proposée et animée par l'Office National des combattants de Tarn-et-Garonne, a permis de valoriser la diversité de l’engagement des jeunes du département qui en tant que sapeurs-pompiers, membres d’associations ou porte-drapeau véhiculent des valeurs de cohésion et de responsabilité précieuse pour la société.

Cérémonie de clôture du Service National Universel au lycée Antoine Bourdelle de Montauban

La cérémonie de clôture du Service National Universel s’est tenue le jeudi 2 mars 2023 au lycée Antoine Bourdelle de Montauban en présence de Chantal Mauchet, Préfète de Tarn-et-Garonne, d’Éric Bigot, Secrétaire général de la DSDEN de Tarn-et-Garonne, Emmanuel Fauvel, chef de projet départemental du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES), des partenaires ainsi que des élus.

Le Service National Universel est un dispositif à destination des jeunes âgés de 15 à 17 ans. Il s’articule en trois étapes :

1 - Un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire.

2. Une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation.

3. (Phase facultative) La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

Le séjour de cohésion est une opportunité de vie collective et de dépaysement qui a pour objectif de créer des liens nouveaux entre les jeunes volontaires et de développer une culture de l’engagement. Ponctué par l’inclusion régulière des symboles de la République et de la Nation, au premier rang desquels le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, il permet de faire l’expérience d’une citoyenneté active, notamment en encourageant le débat entre pairs lors des conseils de maisonnées organisés quotidiennement par les tuteurs.

Le séjour de cohésion dure deux semaines. Il poursuit quatre objectifs :

  • Faire vivre les valeurs de la République
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l’engagement
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

127 jeunes volontaires venus d’Ile de France ont participé à ce premier séjour de cohésion qui s’est déroulé du 19 février au 3 mars 2023.

Pour encadrer ces jeunes tout au long de leur séjour, un grand nombre de personnes issus d’horizons professionnels divers ont été recrutés. De nombreux partenaires, dont la police, la gendarmerie, le SDIS, ont animé des ateliers auprès des jeunes.

Au cours de cette cérémonie, les officiels qui ont pris la parole ont invité les jeunes volontaires à poursuivre dans cette voie pour développer et mettre en œuvre les notions de partage, de solidarité et de cohésion mises en avant tout au long de cette expérience collective.

Monsieur le Secrétaire général a souligné qu’en ces temps perturbés que nous traversons, à travers la montée des processus de radicalisation, d’intolérance, d’exclusion et la perspective d’un bouleversement climatique, les défis que nous devons relever collectivement sont nombreux et nécessitent de se repenser et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. C’est à cette tâche que le SNU a souhaité apporter sa contribution avec pour finalité́ de favoriser la participation et l’engagement de chaque jeune dans la vie de la Nation, de valoriser la citoyenneté et le sentiment d’appartenance à une communauté́ rassemblée autour de ses valeurs, de renforcer la cohésion sociale et de dynamiser le creuset républicain.

Madame la Préfète a félicité l’ensemble des jeunes volontaires pour leur engagement, ils ont fait vivre l’art de vivre républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité. Les participants ont prouvé leur adhésion aux valeurs de cohésion de mixité sociale, de diversité et d’attachement à notre République.

Quatre jeunes volontaires ont pris la parole afin de témoigner sur le déroulement de leur séjour, du plaisir et l’intérêt d’y avoir contribué.

Madame la Préfète et monsieur le Secrétaire général ont chaleureusement remercié tous les membres de l’équipe d’encadrement ainsi que les personnels qui ont contribué à l’organisation de ce séjour. Ils ont salué l’engagement et l’investissement du chef de projet départemental (SDJES), monsieur Fauvel et du chef de centre, monsieur Chaumard.

La cérémonie s’est terminée par la descente des couleurs nationales du mât placé dans la cours du lycée Bourdelle de Montauban.

La fête des 100 jours à l'école élémentaire de Corbarieu

Les classes de CP, CE1 et CE2 ont fêté le jeudi 16 février 2023 le 100ème jour de classe. Les 3 enseignant(e)s: madame Jeanneret, madame Charrrière et monsieur Daliot avaient demandé à leurs élèves de réaliser des collections de 100 objets à faire à la maison avec les parents. Toutes les « oeuvres » ont été exposées dans l’entrée de l’école afin que les autres classes et les parents puissent les découvrir. Les 3 enseignant(e)s ont proposés 3 ateliers tournants aux élèves des 3 classes autour de défis sportifs et de créations plastiques toujours en lien avec la collection « 100 ».Cette fête est organisée chaque année à l’école élémentaire de Corbarieu.

Opération

L’édition 2023 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 20 au 26 mars prochain

Comme vous le savez, cette semaine est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’engager. Elle  valorise l’engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, cette semaine est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Actions culturelles, conférences, expositions, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles, donnez libre court à vos projets et renseignez vos événements sur la plateforme interactive ouverte à tous et toutes (https://www.dilcrah.fr/semaine21mars), qui a pour vocation de recenser l'ensemble des événements qui se dérouleront durant la semaine. Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public peuvent accéder à l’agenda des événements de l’édition 2023 . Il est donc essentiel que votre programmation y figure pour qu’un maximum d’élèves et de jeunes puissent être sensibilisés.

En tant qu’associations et/ou institutions partenaires, vous êtes invités à relayer le présent appel à contributions auprès de vos partenaires. Nous allons également faire une diffusion et une communication sur les réseaux sociaux de la préfecture.

Enfin, n’oubliez pas de télécharger sur le site et de diffuser autour de vous et sur les réseaux sociaux le kit de communication, que vous trouverez également à l'adresse indiquée.  

Invitation

Tous invités à participer à la première consultation citoyenne sur la santé en Occitanie

Didier Jaffre, Directeur général de l’Agence régionale de santé Occitanie, vous invite à relayer largement l’appel lancé à tous les habitants de la région Occitanie à prendre la parole sur leur santé, dans le cadre d’une première consultation citoyenne ouverte à tous jusqu’au 31 mars 2023, sur le site : jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr

A l'écoute des besoins de santé dans chaque territoire, l'ARS interroge chacun d’entre nous à travers une quinzaine de questions : Comment va votre santé ? Quels besoins prioritaires mais aussi quelles idées et propositions pour des solutions de proximité ? Les réponses des participants contribueront à l’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec l’ensemble des acteurs de nos territoires et de nos instances de démocratie sanitaire.

Nous vous invitons à relayer largement cette invitation dans tous les lieux d’accueil du public et sur l’ensemble de vos médias digitaux via les visuels que vous pouvez télécharger librement à l’adresse suivante : https://www.occitanie.ars.sante.fr/tous-invites-participer-la-premiere-consultation-citoyenne-sur-la-sante-en-occitanie

Cette consultation citoyenne en ligne sera complétée courant mars et avril de 13 ateliers organisés dans chaque département pour aller à la rencontre de publics spécifiques ou échanger sur des thématiques plus ciblées. Ces précisions sont accessibles sur le site de la consultation (jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr)

Pour donner la parole à tous, nous comptons aussi sur votre appui pour accompagner la participation des personnes les moins habituées à ces démarches digitales. Toutes vos initiatives d’accompagnement sont les bienvenues auprès des personnes qui en auraient besoin pour participer à cette consultation. Le questionnaire à remplir en ligne peut être téléchargé et imprimé pour expliquer la démarche, préparer à l’avance chaque participation et aider ainsi à la contribution du plus grand nombre sur le site de cette consultation citoyenne.

A l’issue de ces démarches, la synthèse de toutes ces contributions citoyennes sera elle aussi restituée via cette même plateforme internet de la Fabrique citoyenne en santé, déployée par l’ARS Occitanie.

Evénement

La motricité au cycle 1 : un autre regard sur le corps à la maternelle

Dans le cadre de formation académique, l'AGEEM de l'académie de Toulouse organise un 2ème temps en visio sur "la motricité au cycle 1 : un autre regard sur le corps à la maternelle" le 18 mars de 10h à 12h "par Fabrice Delsahut, membre du conseil scientifique AGEEM. Inscription obligatoire avec une priorité aux adhérents voir la plaquette jointe.

Le prochain Congrès National se tiendra à Roanne du 5 au 7 juillet 2023, retrouvez sur le site différentes informations et le (guide de réflexion pédagogique ). La thématique retenue est "nous sommes bien ensemble, Comment Accueillir-dire-Agir ensemble à l'école maternelle?"

L'espace "abonné" permet d'accèder à des informations diverses. Les membres de la section AGEEM 82 se tiennent à votre disposition !

contact : Céline Cantagrel - DSDEN du 82 - membre du CAN - celine.nc@orange.fr - site national : https://ageem.org/  - Pour Adhérer : https://delecolealamaison.ageem.org/formules/

 

Formation

Formation Valeurs de la République et laïcité les 13 et 14 avril 2023

Appel à candidature

Dispositif ENSENHAR - professeur / Occitan - Appel à candidature 2023 2024

Dans le cadre de la politique académique d’enseignement de la langue régionale, l’académie de Toulouse propose à ses personnels enseignants du 1er et du 2nd degré de bénéficier d’une décharge totale de service pour suivre une formation intensive à la langue occitane.

En application du conventionnement Etat-Région pour l’enseignement de l’occitan et de la loi du 21 mai 2021 relative aux langues régionales, l’académie de Toulouse et l’Office Public de la Langue Occitane ont défini le programme de cette formation à destination des enseignants en poste dans l’académie, non-occitanophones experts et se destinant à l’enseignement de ou en cette langue.

Cette disposition vise à accroître le nombre d’enseignants bilingues français-occitan dans le 1er degré et à permettre aux enseignants du second degré d’enseigner leur discipline en occitan (DNL) ou à se former à l’enseignement de l’occitan LV sans perdre leur discipline d‘origine.

Le dispositif concerne tous les profils d'enseignants titulaires et aucun pré-acquis n'est demandé en langue et en culture occitanes pour intégrer la formation.

La formation comprend 624 h de cours de langue répartis sur 26 semaines ainsi que des stages en classe et au sein du Cap’Òc-Canopé (Centre d’animation pédagogique en occitan) durant 10 semaines.

Le lieu de la formation tiendra compte de l’origine géographique des personnels.

La modalité administrative retenue permet le maintien d'une rémunération à temps complet. La formation se déroule sur une seule année scolaire.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au vendredi 31 mars inclus. Pour candidater, un formulaire est à renseigner en ligne à l’adresse suivante :

https://www.ofici-occitan.eu/fr/vous-souhaitez-enseigner-loccitan/dispositif-ensenhar-professeur/  (rubrique « Candidature »)

Les pièces justificatives demandées sont les suivantes :

  • CV à jour indiquant notamment l’expérience linguistique  (toutes langues)
  • Lettre de motivation avec projet professionnel et indication des zones géographiques souhaitées ;
  • Lettre d’engagement à servir pendant au moins cinq ans dans un dispositif d’enseignement de l’occitan ;
  • Copie du dernier arrêté de nomination.

Les candidats pourront être invités à un entretien à distance dans le courant du mois d’avril.

Pour plus d’information, les professeurs intéressés sont invités à prendre contact avec Messieurs Agar ou Doussine (corps d’inspection en occitan) mission.occitan@ac-toulouse.fr  ou avec Madame Cames (chargée de mission à l'office public de la langue occitane) ensenhar.prof@ofici-occitan.eu

 

La lettre de l'IH2EF

Dites-le en français ! Vocabulaire de l'éducation et de la formation
Parcoursup : calendrier 2023

Mise à jour : mars 2023