Bulletin départemental du 10 novembre 2022

Campagne de sensibilisation Non au harcèlement

" Et si l'autre c'était toi ? "

Découvrez le clip #NonAuHarcèlement 2022-2023

A la une

Lutte contre le harcèlement : "Et si l’autre c’était toi ?"

Nous vous informons que le film de sensibilisation au harcèlement scolaire a été dévoilé par le ministre ce lundi 7 novembre 2022, à quelques jours de la journée nationale du lutte contre le harcèlement qui a lieu le jeudi 10 novembre.

Sur une idée originale des lauréats du « coup de cœur des professionnels de la communication » du prix Non au harcèlement, la campagne portera sur un thème jamais traité jusqu’alors : l’altérité.

Elle cible tout particulièrement les collégiens, en s’appuyant sur des références issues de séries fantastiques qu’ils connaissent bien. Le film de 3m30 a été réalisé à nouveau cette année par Laëtitia Bertheuil, du groupe M6. Il est à disposition sur le site ministériel et sur la plateforme pHARe dans sa version longue, accompagné d’un livret pédagogique.

En savoir plus

 Brochure 2022 - 2023 : L’École en Tarn-et-Garonne de la maternelle au post-bac

" C’est avec grand plaisir que j’introduis une nouvelle fois la brochure de Tarn et Garonne à l’occasion de la rentrée scolaire 2022 ... De nombreux défis sont lancés à notre école que tous ont à coeur de relever. Nous mettrons tout en œuvre pour que ces défis deviennent une chance pour le département. Je tiens une nouvelle fois à rendre hommage aux enseignants qui œuvrent au quotidien auprès des élèves, conscient de la grandeur de leurs missions, mais aussi à l’ensemble des acteurs des établissements et de la direction académique. Tous participent à faire en sorte que les jeunes d’aujourd’hui deviennent des adultes en capacité de relever les nombreux défis de demain. " Pierre Roques, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale

Cliquez sur l'image ci-dessous afin de visualiser la Brochure 2022 - 2023

Info établissement

Le  lycée Norman Foster engagé pour Octobre rose

Jeudi 20 octobre 2022, toute la communauté éducative du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne, s'est associée pour une même cause : la sensibilisation au cancer du sein chez la femme. Cette opération menée en France depuis 1994 se déroule tout au long du mois d'octobre et fait l'objet de diverses actions notamment au sein des établissements scolaires.

Avec enthousiasme et conscience citoyenne, un échantillon représentatif des différents niveaux et filières du lycée, a œuvré pour mener une campagne active dans un établissement qui accueille une large majorité de garçons. Les symboles de l'événement, les rubans roses ont été arborés aux boutonnières et des parapluies de la même couleur et symboles de la protection qu'apporte le dépistage de ce cancer, ont été déployés dans le hall d'entrée.

C'est sous la houlette des lycéens et étudiants, éco-délégués et membres des différences instances participatives du lycée, notamment le Conseil de Vie Lycéenne, que cette initiative a pu être possible. Tout le travail sur les affiches, les rencontres-débats et scénographies diverses, témoignent de l'implication de ces élèves ambassadeurs auprès de leurs camarades mais également auprès des adultes du lycée.

Cet événement va s'avérer être un futur tremplin pour la lutte contre la précarité menstruelle des jeunes filles et les prochaines actions en phase de réalisation vont permettre de lever progressivement les tabous relatifs aux problématiques féminines. Enfin, dans cette dynamique, d'autres projets éco-citoyens sont à l'ordre du jour pour l'année en cours : recyclage des déchets, Téléthon, reboisement d'une parcelle du lycée, etc.... Ainsi, sensibilisation, engagement, transmission sont les  valeurs citoyennes  en action au lycée Norman Foster  grâce à de belles et généreuses expériences autant enrichissantes que fédératrices.

Dispositif d'intégration alliant l'utile à l'agréable au lycée Jean Baylet

Les élèves de toutes les secondes ont bénéficié cette année au lycée Jean Baylet d'un dispositif d'intégration alliant l'utile à l'agréable. 'Une journée culturelle et sportive a d'abord été dédiée à chaque filière : jeu de piste autour des traditions et de l'histoire de Valence d'Agen, initiation au kayak ou au golf, randonnée patrimoniale, ou encore accrobranche dans la forêt de Montech, autant de manifestations qui ont permis aux classes de se connaître et de se fédérer.

Dans un seconde temps, les entrants au lycée professionnel sont partis à la découverte de leur filière en visitant des entreprises : un chantier ENEDIS de maintenance du réseau de distribution électrique moyenne tension pour le futur bac pro MELEC, les garages de maintenance des véhicules de la Zone commerciale de Boé ont accueilli les élèves de cette spécialité, tandis que les CAP et BAC pro logistique passaient la journée sur la plateau Denjean à Montbartier. L'occasion de voir en grandeur nature les futurs métiers qui s'offrent à eux et de susciter l'ambition !

Azazel : Un spectacle pour aborder le harcèlement à l’école de Bressols

Un spectacle organisé par l’OCCE sur le thème du harcèlement à l’école s'est déroulé à Bressols le 18 octobre. Il a été proposé aux écoles du département qui souhaitent s’inscrire dans une démarche pédagogique de prévention et de lutte. Plusieurs ont été sélectionnées et ont, en amont de cette rencontre, travaillé sur la production d’écrits sur ce thème. Un spectacle pour briser le silence et libérer la parole autour du harcèlement. Un voyage initiatique vers soi et les autres, un hymne à la tolérance, au respect de la différence, à l’affirmation de soi.

Partenaires

La FCPE 82 organise le forum départemental « Ma course d’orientation »

La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves de Tarn-et-Garonne en partenariat avec la préfecture et la Ligue de l’enseignement, organise sa 1ère édition du forum « Ma course d'orientation », le samedi 19 novembre 2022, de 9h à 21h30 - à la salle des fêtes de Gandalou à Castelsarrasin. A destination des collégiens de 4ème, 3ème, des lycéens et de leurs parents cette journée est mise en place pour échanger sur les métiers et les formations postbac du département et la construction du projet d’orientation.

Le parcours d'orientation débute en 4ème, mais c'est surtout un projet de vie, et non le projet de toute une vie qu'il faut accompagner en tant que parents. Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les informations et de suivre toutes les réformes ou transformations des filières. C'est pourquoi la FCPE a créé ce forum, pour permettre un accès au plus grand nombre à l'information et répondre aux préoccupations des parents.

A partir de 9h, et toute la journée, les élèves et leurs familles, peuvent s’inscrire aux ateliers aux horaires qui leurs conviennent. Il y en aura quatre qui durent environ une heure chacun portant sur la connaissance de soi, la motivation pour les études, les ressources numériques et la construction d’un cv. En parallèle, un parcours formations et métiers sera en place dans la salle avec plus d’une vingtaine de stands.

Une conférence ParcourSup est prévu à partir de 17h30 pour permettre aux familles une meilleure compréhension de ce logiciel utilisé pour l’orientation. La journée se poursuivra par la projection d’un court-métrage réalisé pour donner la parole aux lycéens de Moissac, Valence d’Agen et Castelsarrasin, des échanges avec les autorités de l’académie et de la préfecture et le partage d’un cocktail dînatoire offert par la FCPE. Celui-ci sera préparé par les élèves du Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin. Tous les détails sur ce forum sont disponibles https://82.fcpe.asso.fr/actualite/ma-course-dorientation-dans-le-tarn-et-garonne-le-samedi-19-novembre-2022-la-salle par mail à fcpe.cdpe82@gmail.com ou par téléphone au 0581981934.

La liste des partenaires présents au forum :

Armée - Lycée polyvalent Jean Baylet de Valence d’Agen - CFA de Tarn-et-Garonne - IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) - Cité scolaire François Mitterrand de Moissac - Lycée polyvalent Claude Nougaro de Monteils - Lycée professionnel Jean de Prades de Castelsarrasin - Lycée polyvalent Antoine Bourdelle de Montauban - Lycées Agricoles de Capou et Moissac - Lycée professionnel Norman Foster de Beaumont de Lomagne - Service sport DSDEN - INSPE/UT2J Université Montauban - FBTP82 – Gendarmerie - Police nationale - Entreprise Cellulopack - Service de la vie étudiante centre universitaire de Tarn-et–Garonne.

Événement

L’espace, la météo et le climat à l’école

Météo-France, le CNES, Planète Sciences Occitanie, l’Association des Anciens de la Météorologie, Météo et Climat, Infoclimat et l’académie de Toulouse organisent la 9ème édition des Rencontres Météo et Espace (RME).

Le CNES et Météo France renouvellent en 2023 la journée des Rencontres Météo et Espace.

Les objectifs de cette opération :

  • inciter à pratiquer des sciences dans les domaines de la météo, du climat et de l’espace, à faire des mesures locales et à utiliser des mesures satellitaires,
  • valoriser un projet scientifique mené par des élèves,
  • initier de nouveaux projets auprès des scolaires (élémentaires, collèges et lycées),
  • proposer des rencontres conviviales et humaines entre des élèves, des professionnels et des scientifiques,
  • contribuer à revaloriser les carrières scientifiques.

L'événement en présentiel aura lieu le jeudi 11 mai 2023 sur le site du CNES à Toulouse avec des rencontres, des échanges, des accompagnements autour des projets des classes.

Si vous avez mené ou envisagez mener un projet scientifique à l’école sur l’espace, la météo ou le climat et que vous souhaitez participer à cette nouvelle édition des Rencontres Météo et Espace, merci de nous le signaler à l'adresse suivante : Formulaire d'inscription Rencontres Météo et Espace  au plus tard le mercredi 30 novembre 2022.

Vous serez recontacté dans la première semaine de décembre 2022 pour préciser les modalités d’organisation de cet évènement.

Formation

Formation Valeurs de la République et Laïcité les 12 et 13 décembre 2022 à Valence d'Agen

Depuis 2015 et les engagements pris par le Comité interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), devenu aujourd’hui Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), déploie sur l'ensemble du territoire, un dispositif de formation aux Valeurs de la République et à la Laïcité.
Cette formation permet aux stagiaires, d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

  • Qui peut s’inscrire ? Cette formation s'adresse aux personnes suivantes :
    • élus politiques, fonctionnaires ou agents territoriaux, agents d'accueil, médiateurs, animateurs, ASVP, éducateurs sportifs, ATSEM, assistants éducatifs, équipes pédagogiques, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs.....
    • professionnels des collectivités qui interviennent dans l'espace public mais sans fonction d'animation ou d'éducation: gardiens d'équipement, policiers municipaux,
    • relais associatifs et institutionnels qui accueillent du public;
    • jeunes volontaires en service civique, membres des conseils citoyens…
  • Contenus de la formation : Cette formation vise à répondre  à un besoin de qualification et d’accompagnement des professionnels et bénévoles de terrain, sur les valeurs de la République et notamment l’application du principe de Laïcité dans les situations. En mêlant rappels historiques, approche juridique et cas pratiques, elle permet de tenir un discours clair et sans équivoque sur ce qu'est la laïcité et d'adopter les bons réflexes. Les stagiaires sont invités à travailler à partir de cas rencontrés. Un livret pédagogique (ou kit de formation) national avec des ressources, est remis en fin de formation.
  • Inscription à la formation Valeurs de la République et Laïcité les 12 et 13 décembre 2022 à Valence d'Agen (salle précisée ultérieurement) : Envoyer la fiche d'inscription à  laligue82@orange.fr

Session gratuite et ouverte à 16 stagiaires maximum.

Ressources humaines

Affectation sur poste adapté - Rentrée 2023

Dispositif d'accompagnement des personnels enseignants 1er degré, confrontés à des difficultés de santé.

Vendredi 2 décembre 2022 : date limite de dépôt des dossiers de candidature à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Tarn et Garonne, 12 avenue Charles de Gaulle 82000 Montauban.

Appel à projets

Lancement de l'appel à projets locaux 2022-2023

Sous l'égide de Madame Elisabeth BORNE, Première ministre, et Madame Isabelle LONVIS-ROME, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, la DILCRAH lance ce jour son appel à projet local, entièrement déconcentré, « Pour la fraternité, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+».

Doté d’une enveloppe unique de 2,6 millions d’euros pour l’année 2023, cet appel à projet local vise à accompagner le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme d’une part et le plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 d’autre part.

Le dépôt des candidatures est ouvert au 21 octobre 2022 et sera clos le 4 décembre 2022.

L'ensemble des renseignements peuvent être consultés sur le site Internet de la préfecture, à l'adresse : https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Actualites/Lancement-de-l-appel-a-projets-local-2023-2-6-millions-d-euros-pour-lutter-contre-la-haine

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF

Évaluation et certification des compétences numériques : calendrier 2022…
Prix "Chercheurs en Actes"
Les grandes mutations qui transforment l'éducation - 2022
Enseignement de la lecture

Repères - Lettre d'information n° 728

Réforme des lycées professionnels : Carole Grandjean a installé le 21 octobre quatre groupes de travail nationaux sur la réforme de la voie professionnelle. Ces groupes se réuniront toutes les deux semaines lors de réunions ponctuelles et mèneront des auditions de toutes les parties prenantes, partout sur le territoire. Leurs conclusions permettront d’alimenter les travaux et expérimentations début 2023 et une réforme progressive à compter de la rentrée 2023. Le communiqué de presse  Enjeux et méthodes de la réforme

Comité technique ministériel de l’éducation nationale : Deux projets de décrets, qui constituent une avancée pour les professeurs contractuels du 1er degré et les personnels exerçant en éducation prioritaire, ont été examinés lors du dernier CTMEN. Le premier vise à permettre aux professeurs non titulaires du premier degré justifiant de 18 mois d’exercice de se présenter à des concours exceptionnels de recrutement de professeur des écoles. Le second clarifie et étend les conditions d’attribution des indemnités reconnaissant l’exercice des fonctions en éducation prioritaire (REP et REP+). Le communiqué de presse   

Surcoûts énergétiques : Le Gouvernement a annoncé le 27 octobre des dispositifs permettant un soutien aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche face à l’augmentation des coûts de l’énergie. L’État prendra en charge 50 % du surcoût au-delà d’un prix de référence de 325 euros par MWh. D’autre part, Sylvie Retailleau a annoncé un fonds de compensation de 275 millions d’euros pour faire face à la hausse des dépenses énergétiques des établissements en 2023. Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sont parallèlement pleinement engagés dans une démarche de sobriété énergétique. Le communiqué de presse 

L’état de l’École : Cette nouvelle édition de l’état de l’école propose une analyse du système éducatif français en 2022, grâce à 36 fiches structurées autour de cinq thèmes : les contextes de scolarisation des élèves, la dépense d’éducation, la formation des personnels, les acquis des élèves lors des évaluations nationales et internationales, et l’orientation et l’insertion professionnelle des élèves. Cette année, la part de bacheliers atteint 79 % et la dépense intérieure d’éducation s’élève à 168,8 milliards d’euros (+ 5,2 %). L’état de l’École (octobre 2022)

Temps de travail des enseignants : La moitié des enseignants déclarent travailler plus de 43 heures par semaine. Si les cours devant les élèves constituent la principale activité, les enseignants du second degré consacrent 40 % de leur temps de travail à la préparation des cours et aux corrections de copies, contre 31 % dans le premier degré. Pour la moitié des enseignants, moins de 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux autres activités (périscolaire, conseils des professeurs et réunion avec les parents). Note d’information de la DEPP n° 22.30 (octobre 2022)

Bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale : Les personnels de l’Éducation nationale se montrent moins satisfaits professionnellement que les autres Français en emploi (6 sur 10 contre 7,2 et 6,1 pour les enseignants). Ils se caractérisent par une insatisfaction plus forte que la moyenne concernant les perspectives de carrière (3,1 sur 10) et leur niveau de rémunération (3,4 sur 10) à laquelle s’ajoute un sentiment d’épuisement professionnel élevé. Cependant, ils se placent dans la moyenne des Français en matière d'équilibre vie professionnelle / vie personnelle (5,7 sur 10 contre 6,2 dans l’ensemble). Note d’information de la DEPP n° 22.31 (octobre 2022)

Références de texte juridique

BO N° 40 du 27 octobre 2022

Mobilité des personnels du second degré : Mouvement national à gestion déconcentrée - Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration - Rentrée scolaire 2023

Mouvement : Mise à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale - Rentrée 2023

Mobilité : Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - Rentrée scolaire 2023-2024

Mobilité : Personnels enseignants du second degré, personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée - Rentrée scolaire 2023

Mobilité : Personnels enseignants du premier degré - Rentrée scolaire 2023

Tableaux d'avancement : Avancement à la hors-classe, à la classe exceptionnelle et à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle du corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports au titre de l'année 2023

 

Mise à jour : novembre 2022