Bulletin départemental du 15 octobre 2021

Info RH

Avis de concours

Ouverture ce mardi 12 octobre 2021 du registre des inscriptions aux concours et examens suivants :

  • Concours de recrutement interne d’attaché d’administration de l’Etat
  • Concours de recrutement de conseillers techniques de service social
  • Concours de recrutement des médecins de l’Education nationale
  • Examen professionnel d’attaché principal d’administration de l’Etat
  • Examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur de classe exceptionnelle
  • Examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur de classe supérieure
  • Concours et examens de la filière des bibliothèques.

 La période d’inscription est fixée du mardi 12 octobre 2021 à 12h au mercredi 10 novembre 2021 à 17h.

Les inscriptions à ces concours et examens s’effectuent sur CYCLADESTous les renseignements relatifs aux conditions d’inscription, à la nature et aux programmes des épreuves sont accessibles via le site de l’académie de Toulouse .

Avant de procéder à leur inscription, les candidats sont invités à vérifier qu’ils remplissent bien toutes les conditions requises par la réglementation du recrutement auquel ils postulent et devront, par la suite, respecter scrupuleusement les instructions données pour la constitution et  la transmission de leur dossier.

Pour information, la période d’inscription pour les recrutements de personnels enseignants (1er et 2nd degré), des conseillers principaux d’éducation, des psychologues de l’Education nationale, des personnels d’encadrement et des  personnels de la jeunesse et des sports se déroulera du 19 octobre au 17 novembre 2021.

 

Info établissement

A la découverte du Street Art à Montauban

" Le soleil était au rendez-vous pour accompagner nos élèves de 3ème partant à la découverte de différentes œuvres de Street Art.

Dans le cadre du Parcours Éducatif Artistique et Culturel (PEAC), mesdames Bodoira, Ettori-Amblard et Mansaud ont apporté un regard nouveau aux élèves sur l'art de rue montalbanais.

Différentes notions ont été abordées : artistes engagés, féminisme... mêlant une étude des arts, de la littérature, de la mythologie, de l'histoire et de l'anglais.

Cette matinée riche en découverte leur aura permis de rencontrer différentes œuvres et diverses techniques utilisées.

Ils en ont même croisé une plus récente représentant... Manuel Azaña !

Saurez-vous la retrouver ? "

 

12ème édition de la journée du sport scolaire

Dans le cadre de la 12 ème édition de la journée du sport scolaire qui a été un temps privilégié pour promouvoir les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié, respect) et les valeurs du sport (le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles) en vue de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, des actions ont été menées dans tout le département.

Des parcours autour de l’école : « marcher, respirer, observer, protéger son environnement… » ont été organisés en autonomie par 66 écoles dont 166 classes du département en associant des parents d’élèves, ce qui a permis de réaliser une distance de  24678,28 km.

En lien avec la thématique « sport facteur de développement durable », des carnets de la biodiversité du parcours effectué ont été réalisés comme en témoignent les photographies.

La semaine a été ponctuée par des interventions de l’USEP avec l’aide des conseillers pédagogiques EPS, dans chaque circonscription avec la découverte du tchoukall, poull ball, scratch ball, béret orientation… ,:

  • lundi : Cazes Mondenard, St Nicolas de la Grave
  • mardi : Corbarieu, Genebrières
  • Mercredi : Jules ferry Castelsarrasin
  • jeudi : Monteils, St Antonin, Albias
  • vendredi : Guesde, Lalande, Brel, Lapierre.

Mercredi 22 septembre, monsieur le DASEN a assisté à la matinée à l’école Jules Ferry de Castelsarrasin où toutes les classes par bulles sanitaires ont pu découvrir les activités sportives usépiennes.

La semaine a été sportive également dans les écoles maternelles, des situations pédagogiques sportives ont été proposées spécifiquement aux élèves dans le cadre du partenariat USEP- AGEEM « A la maternelle, ça bouge ».

 

Information jeunesse, engagement et sports

Trouvez votre mission de volontariat

  • La page liée aux missions de volontariat pour les jeunes a été mise à jour et complétée avec les autres volontariats possibles pour les jeunes dans le site « #1jeune#1solution » :

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/engagement

  • Volontariats à l’étranger en entreprises ou en administrations :

https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

 Ce sont aussi potentiellement avec les missions du Corps européen de solidarité (ex échanges de jeunes Erasmus) de réelles opportunités pour les jeunes.

 

Appel à candidatures

Congrés scientifique des enfants 2021-2022

Projet scientifique dans le cadre de la liaison cycle 3, labellisé par l’Agence Spatiale Européenne avec le programme éducatif  ESERO qui a pour thématique « Imagine ton collège sur Mars ». Les candidatures sont possibles jusqu’aux vacances de Toussaint.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : https://www.cite-espace.com/evenements-scolaires/imagine-ton-college-sur-mars-2021-2022/

 

Evénement

Adosen : Coop-Addict, un tout nouveau programme de prévention des addictions

Aller sur le site

 

 

Ressources pédagogiques

INFO DGESCO : Commémoration des 40 ans de l'abolition de la peine de mort en France

Aller sur EDUSCOL

 

Référence de texte juridique

Bo n°38 du 14 octobre

Concours de recrutements et examens professionnels d'avancement de grade - session 2022

Personnels enseignants, personnels d'éducation, psychologues de l'éducation nationale, personnels d'encadrement, personnels de la jeunesse et des sports et personnels administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques

Note de service du 12-10-2021 (NOR : MENH2130761N)

Outil de pilotage

IH2EF n°373

Prochain direct le mardi 19 octobre : l’éducation au développement durable

Publié le 11 octobre 2021

L’éducation au développement durable (EDD) encourage l’ensemble des personnels d’encadrement, inspecteurs, personnels de direction, cadres administratifs à s’impliquer et à mobiliser les élèves et les professeurs vers des évolutions profondes de comportements individuels et collectifs. Les enjeux du développement durable apparaissent de manière explicite dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignements disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel.
Nous vous donnons rendez-vous le 19 octobre à 17h pour une nouvelle émission des Mardis de l'IH2EF.

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Les podcasts du Film annuel #saison2

Publié le 08 octobre 2021

Pour débuter cette nouvelle saison de podcasts, les émissions auront pour thème "Promouvoir l’égalité et la diversité au travail". Découvrez un nouvel épisode chaque vendredi et dès à présent le 1er de cette nouvelle série : "Quels sont les constats actuels en matière d’égalité et de diversité ?". Anne-Marie Borrego interrogera quatre experts tout au long de ces quatre épisodes.

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Prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire

Publié le 04 octobre 2021

Cette circulaire rappelle, dans le respect du droit commun, les règles à suivre pour prendre en compte les élèves transgenres et partager les bonnes pratiques mises en oeuvre dans les établissements scolaires en vue de faciliter leur accompagnement et leur protection, sans préjudice de ce que seront par ailleurs leurs parcours personnels.

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Harcèlement scolaire et cyberharcèlement

Publié le 05 octobre 2021

Ce rapport d'information du Sénat analyse le phénomène du harcèlement scolaire et son amplification par les réseaux sociaux ainsi que ses conséquences non seulement sur les élèves harcelés, mais aussi sur les harceleurs et les témoins passifs.

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Calendrier 2022 des examens du second degré et de la procédure Parcoursup

Publié le 04 octobre 2021

Cette note de service définit le calendrier des épreuves du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicien aux métiers de la musique qui se dérouleront en 2022.

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Impact de la réduction de la taille des classes de CP et CE1

Publié le 05 octobre 2021

Cette synthèse de la DEPP fait le point sur la mise en place de la mesure de la réduction de la taille des classes et de son déploiement dans les écoles en REP+ sur 3 années successives (2017-2019).

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Satisfaction professionnelle et bien-être des professeurs des écoles

Publié le 29 septembre 2021

Cette note d'information présente les résultats de l'enquête TALIS conduite par la DEPP en 2018 sous l'égide de l'OCDE sur la satisfaction des professeurs des écoles, mais aussi sur les modes de fonctionnement des écoles et les enjeux qui peuvent être identifiés en matière de bien-être au travail pour les enseignants comme pour les directeurs. Ces données complètent les constats publiés en 2019 et 2020.

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La psychologie pour les enseignants : inscriptions au MOOC ouvertes

Publié le 12 octobre 2021

Des éléments de psychologie concrets et utiles, dans toutes les disciplines, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Ce MOOC s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. En effet, il couvrira 3 domaines de la psychologie qui concernent tous les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.

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Repères n°685

Commémoration de l’assassinat de Samuel Paty

Jean-Michel Blanquer s’est adressé le 6 octobre aux recteurs et rectrices d’académie afin de rappeler toute l’importance de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty dans les écoles et les établissements. Il a précisé les contours de ce temps qui se déroulera le 15 octobre et rappelé la mise à disposition de ressources pédagogiques sur le site Eduscol pour aider les professeurs à organiser une séquence adaptée à leurs élèves.
La note aux recteurs du 6 octobreLes ressources pédagogiques pour la commémoration

 

Situation sanitaire

Dans les départements où la situation sanitaire le permet, le protocole sanitaire est allégé depuis le 4 octobre pour les écoles, collèges et lycées. Une carte de France cliquable permet de connaître le protocole sanitaire applicable dans chaque département. Le protocole sanitaire dans les écoles va être allégé dans 21 nouveaux départements le 11 octobre. Au total, 68 départements sur 96 vont bénéficier de cet allègement.
La nouvelle carteLe point de situation hebdomadaire

 

Université École-Entreprise

Le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a organisé la première université École-Entreprise réunissant les principaux acteurs du monde économique, de l’éducation et des territoires à Poitiers les 7 et 8 octobre. Cet événement ouvert et participatif a rassemblé 1 500 personnes et 40 intervenants : partenaires sociaux, PDG, DRH, experts internationaux, régions et académies pour construire des réponses efficaces au service de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes dans le contexte de la relance.
L’université École-Entreprise en ligne

 

Plan d’action égalité filles – garçons

À la suite du rapport « Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIème siècle », Jean-Michel Blanquer, lance un plan d’actions visant notamment à atteindre 30 % au moins de mixité d’ici 5 ans dans les enseignements de spécialité de la voie générale, les séries technologiques et les filières post-baccalauréat. Des mesures seront prises pour renforcer l’attractivité des disciplines scientifiques et numériques auprès des jeunes filles, dès le collège, aussi bien en termes d’information sur l’orientation que de mentorat.
La présentation du PlanLe rapport « Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIème siècle »

 

Numérique éducatif

À l’occasion d’un déplacement à Poitiers, le Premier ministre a dressé le bilan des enseignements de la crise en matière de transformation de l’enseignement par et au numérique. Trois initiatives ont été présentées : les Territoires Numériques Éducatifs avec dix nouveaux départements rejoignant le dispositif ; les Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur (DemoES) avec 17 projets d’écoles et d’universités retenus ; le programme d’équipements prioritaires et de recherche
« Enseignement et numérique » d’un montant de 77 millions d’euros.
Le bilan des enseignements de la crise et les mesures de soutien à l'innovation

 

Stéréotypes de genre

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale fait le constat que les stéréotypes se développent dès l’enfance, s’amplifient durant la scolarité et sont les racines de certaines des inégalités entre les femmes et les hommes. Les rapporteurs formulent 21 recommandations : repenser l’espace des cours de récréation ; faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité irriguant les programmes scolaires ; introduire dans la formation des enseignants un module obligatoire de sensibilisation aux stéréotypes de genre ; instaurer un quota de 40 % de « sexe le moins
représenté » dans certaines formations.

Le rapport d’information de l’Assemblée nationale « Les stéréotypes de genre »

 

Droits des « gens du voyage »

Dans ce rapport, la Défenseure des droits énonce différents constats sur les difficultés rencontrées par les « gens du voyage ». Elle formule 17 recommandations visant à mieux protéger leurs droits. En matière d’éducation, la Défenseure des droits a été notamment alertée, sur le taux important d’enfants « du voyage » qui ne seraient pas retournés à l’école après les confinements, et aux difficultés liées à l’accès à Internet et à l’électricité. Elle recommande la production de données sur l’amplitude du décrochage scolaire par les jeunes gens « du voyage » pour objectiver ce phénomène et y remédier.

Le rapport de la Défenseure des droits « Gens du voyage : lever les entraves aux droits »

 

Résultats en mathématiques

Le Cnesco cherche à comprendre et expliquer les faibles résultats des élèves français à Timss 2019. La moindre réussite des élèves en France est plus marquée chez les élèves socialement défavorisés. Au-delà du milieu social, cette différence est également imputable à la composition sociale de l’école fréquentée. La part d’élèves défavorisés scolarisés dans une école socialement défavorisée est plus forte en France que dans les autres pays de l’OCDE. Pour le Cnesco ce constat ne permet pas d’expliquer à lui seul ces résultats.
Cnesco, « Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France ». Note n°1 (septembre 2021)

 

Langues et cultures régionales en Outre-Mer

Le Réseau des Inspé apporte un éclairage sur les enjeux de l’enseignement des langues et cultures régionales d’Outre-Mer à travers la formation des enseignants et les contextes d’apprentissage. Ces derniers sont marqués par une diversité des langues vivantes régionales ou leur caractère fréquemment bilingue. Les rapporteurs reviennent également sur le contexte sociolinguistique de chaque territoire. 10 propositions sont formulées afin d’élargir et renforcer les dispositifs de formation et les partenariats existants.
Le rapport du réseau des Inspé « Pédagogies adaptées et cultures locales en Outre-Mer » (septembre 2021)

Santé mentale

Dans ce rapport sur la santé mentale des enfants, des adolescents et des personnes qui s’occupent d’eux, l’UNICEF met en exergue, qu’avant la pandémie de Covid-19, les jeunes souffraient déjà de troubles mentaux non pris en charge par les gouvernements. Plus d’un adolescent sur sept âgé de 10 à 19 ans vivrait ainsi avec un trouble mental et près de 46 000 adolescents se suicident chaque année. Ces problèmes se sont accentués durant la pandémie. L’UNICEF préconise d’investir davantage dans la santé mentale des jeunes dans tous les secteurs.
Le rapport de l’UNICEF « La situation des enfants dans le monde 2021 – Dans ma tête : promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants » (octobre 2021)

Partenariats stratégiques

Cette étude de l’INJEP analyse les effets des partenariats stratégiques mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+ Jeunesse et sport entre 2014 et 2020. L’ambition des partenariats stratégiques était de soutenir les démarches d’apprentissage tout au long de la vie par des projets communs entre différents acteurs éducatifs. L’INJEP relève des difficultés rencontrées notamment dans le partage de bonnes pratiques à l’échelle nationale et européenne.
INJEP, Notes et rapports (septembre 2021)

 

« 1 jeune 1 solution »

Le site « 1 jeune 1 solution » se pare désormais d’une catégorie engagement via la rubrique « Je m’engage ». L’objectif de cette nouvelle catégorie est d’encourager les jeunes à construire leurs parcours d’engagement en identifiant les différents dispositifs existants. Parmi ces derniers se trouvent le SNU, le Service Civique, le Bénévolat, le Corps Européen de Solidarité, la Réserve Opérationnelle dans les Armées, les Sapeurs-pompiers volontaires, le Service Militaire Volontaire, le Service Militaire Adapté, la Réserve Civile de la Police Nationale, la Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie et le BAFA.
La rubrique « Je m’engage » d’« 1 jeune 1 solution »

 

Nouvelle exposition à la DSDEN

Exposition de photographies de Jean-Marc Augereau

A la demande, cette exposition peut tourner dans les établissements pourcela, contacter : 

cpd-artsplastiques.ia82@ac-toulouse.fr

cpd-culture.ia82@ac-toulouse.fr

 

A faire, à voir

La dictée de Pierre-Jacques met au défi les amoureux de la langue française, samedi 16 octobre à Bressol

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La marche marathon

L'art dans la ville, une marche entre sculptures et street art.

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Invitation Festilitt les 16 et 17 octobre à Parisot